Services d’éthique

Toujours soucieux de bâtir un sport meilleur, le CCES épaule la communauté sportive, qui sollicite son aide pour régler diverses questions. Le CCES fournit un soutien qui vise à activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes, à promouvoir un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous, et à protéger l’intégrité du sport.

Les programmes et les services offerts par le CCES sont personnalisés et confidentiels, et font souvent partie des activités fondamentales financées, en tout ou en partie, par Sport Canada. Et s’il n’est pas financé, un service peut être fourni moyennant des frais modestes.

Consultation et soutien en matière d’éthique et de gouvernance

Il arrive que des organismes de sport soient confrontés à des défis ou à des questions complexes auxquels ils n’ont pas l’expérience ou le recul nécessaire pour répondre. Le CCES peut les aider en leur donnant des conseils, en leur proposant une voie à suivre ou en formant un Comité de révision des enjeux éthiques. Ce comité, en procédant à une révision du processus, aide l’organisme à formuler des recommandations à son conseil d’administration et à son chef de la direction, lesquelles faciliteront la prise de décisions éclairées.

Des organismes de sport sollicitent également l’aide du CCES pour réaliser l’examen de politiques et de procédures et pour obtenir un soutien parlementaire en vue d’une réunion annuelle ou spéciale. Le CCES peut trouver et fournir l’expertise nécessaire pour régler les questions complexes de gouvernance.

Examen du programme et du fonctionnement

Les organismes de sport de tous les échelons éprouvent souvent des problèmes dans certains domaines clés (p. ex., les politiques, la gouvernance, les finances, les ressources humaines, la gestion du risque, les affaires juridiques et les communications). Le CCES peut les aider à cerner ces problèmes, à trouver des solutions et à répondre aux enjeux opérationnels qui nuisent à leur réussite.

Présentations

Pour des réunions, des assemblées générales annuelles ou des événements, le CCES peut contribuer à la création ou à la tenue de présentations personnalisées portant sur des sujets d’intérêt (p. ex., Sport pur, la prise de décisions éthiques, le trucage de matchs, les codes de conduite et la gestion par les valeurs).

Vérification et développement des valeurs

Le CCES peut aider les organismes à examiner leurs valeurs, à raffiner leur approche et à définir des valeurs contemporaines qui les aideront à accomplir leur mission. En les amenant à appliquer leurs valeurs éthiques au quotidien, le CCES aide ces organismes à gérer par les valeurs..

Comité de révision des enjeux éthiques

Le CCES met à votre disposition son Comité de révision des enjeux éthiques, un groupe d’experts indépendant qui prendra en considération les enjeux qui surviendront au sein de vos opérations et donnera des conseils à votre conseil d’administration ou à votre président-directeur général.

Dépannage

Le CCES peut aider votre organisme de sport à relever des défis stratégiques ou opérationnels (p. ex., enjeux avec le conseil d’administration et discussions disciplinaires).

Voir aussi...

Formation et apprentissage en ligne

La pierre angulaire de l’approche du CCES quant au sport éthique vise à éduquer les athlètes canadiens et leur...