Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Dépendance du financement gouvernemental/des PFP

Le risque :

Dépendance du financement gouvernemental qui est lié à des résultats de haute performance et risque que ce financement ne soit pas stable ou assuré à long terme (réalités politiques).

Solutions :
  • Raffiner et offrir un programme uniforme de développement (par exemple, Cours/Saute/Lance, BlastOff, CanBike, Mini Ball), qui peut être lancé à l'échelle nationale pour développer la participation, le nombre de membres, l'intérêt pour les commanditaires.
  • Participer activement au Groupe Le sport compte (et si un sport d'équipe, à la Coalition canadienne pour le sport d'équipe).
  • Poursuivre des stratégies de développement des anciens.
  • Poursuivre des stratégies de collecte de fonds.
  • Rechercher des stratégies améliorées d'investissement pour les fonds de réserve ou d'une fondation.
  • Effectuer une vérification de propriété intellectuelle et envisager les possibilités d'exploiter ces actifs de façon plus efficace.
  • Rechercher des groupes de nouveaux membres et des nouveaux partenaires privés.
  • Embaucher un expert pour aider à identifier de nouveaux flux de revenus.
  • Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque en vue de mieux s'aligner avec les partenaires / donateurs potentiels.
  • Élaborer un plan stratégique en fonction des buts de la Politique canadienne du sport.
  • Travailler en collaboration avec les OPTS en vue de recruter un commanditaire pour « le sport ».
  • Réaligner les attentes en termes d'affaires avec les normes de l'industrie, selon les normes d'Imagine Canada.
  • Mettre en place le personnel adéquat pour assurer le meilleur recrutement et les meilleures performances.
  • Encourager les athlètes à rechercher des commandites individuelles.
  • Investir seulement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Explorer le recours à des programmes de sociofinancement.
  • Rechercher des contributions en biens et services pour compléter les dons en argent.
  • Élaborer des plans de gestion des relations avec les commanditaires comme moyen de maintenir et d’accroître ces relations.
  • Rechercher des contrats de commandite pluriannuels.
  • Rechercher les possibilités de dons ou de subventions de donateurs privés ou de fondations.
  • Améliorer la qualité de la description des projets et des rapports comme un moyen de soutenir les demandes de financement.
  • Promouvoir les succès obtenus par les athlètes lors d’événements de grande envergure dans le but d’attirer des commanditaires.
  • Engager un spécialiste du marketing contractuel afin d’aider les efforts de collecte de fonds.

Faiblesse de la gouvernance et du fonctionnement du conseil d’administration

Le risque :

Le risque d’une structure de gouvernance faible au niveau du conseil d’administration.

Solutions :
  • Mettre sur pied un processus formalisé de formation et d'évaluation des membres du conseil d'administration.
  • Réviser la structure des comités relevant du conseil d'administration pour s'assurer de leur alignement au plan stratégique.
  • Identifier un processus de sélection des membres du conseil d'adminsitration qui reflète la vision, la mission et les valeurs de l'organisation.
  • Identifier les leaders possibles ayant les compétences et l'expertise visées à titre de membres du conseil d'administration.
  • Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement ou une analyse FFMP (Forces/Faiblesses/Menaces/Possibilités) afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.
  • Élaborer un manuel de gouvernance qui décrit les politiques et les procédures en place, ainsi que les descriptions de poste pertinentes comportant une autorité exécutive.
  • Élaborer un plan de relève pour le conseil d'administration, le personnel de direction et les principaux bénévoles.
  • Élaborer un plan de communications afin de montrer clairement comment le conseil d'administration prend les décisions.
  • Utiliser les principales valeurs organisationnelles pour rehausser le processus de prise de décision (approche Gestion par les valeurs)

Faiblesse du leadership

Le risque :

Le risque de ne pas être vu comme un leader du système sportif durant les périodes de changement.

Solutions :
  • Faire part d'une information importante montrant du leadership grâce à un plan de communications aux membres.
  • Impliquer les OPTS et membres dans des discussions durant les périodes de changement.
  • Trouver le moyen d'obtenir l'engagement de certaines provinces et térritoires en faire des agents de changement.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :
  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :
  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Le sport manque de visibilité internationale

Le risque :

Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.

Solutions :
  • Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux. 
  • Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership. 
  • Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement. 
  • Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord. 
  • Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux. 
  • Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
  • Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.

Manque de planification stratégique

Le risque :

Faire défaut d’utilliser la planification stratégique à son plein avantage

Solutions :
  • Élaborer un plan de communications tant pour le conseil d’administration que pour les membres.
  • Intégrer des éléments stratégiques prioritaires au plan de fonctionnement.
  • Utiliser le plan stratégique comme un guide au moment d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets.
  • Entreprendre régulièrement un examen de l’environnement afin d’observer la situation et de planifier en vue de prévenir les risques.

Manque de pratiques d'embauche éprouvées

Le risque :

L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.

Solutions :
  • L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
  • Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
  • Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
  • Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
  • Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
  • Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.

Manque de pratiques d'embauche éprouvées

Le risque :

L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.

Solutions :
  • L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
  • Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
  • Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
  • Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
  • Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
  • Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.

Manque de procédures de sécurité

Le risque :

L'ONS manque de procédures appropriées et de mécanismes de mise en application dans le but de promouvoir un environnement sécuritaire pour tous les participants. La culture organisationnelle travaille aussi contre un environnement sécuritaire.

Solutions :
  • Réviser le Code de sécurité sur une base régulière et le mettre à jour s'il y a lieu. 
  • Assigner un agent de liaison à toute les manifestations qui se déroulent pour superviser la mise en application des normes. 
  • Envisager l'utilisation de leviers d'assurance pour promouvoir la conformité aux normes nationales (par exemple, si les normes ne sont pas observées, la couverture d'assurance ne s'applique pas à la manifestation). 
  • Mettre l'accent sur les questions de sécurité dans tout le matériel de formation des entraîneurs. 
  • Utiliser des profils d'athlètes d'équipes nationales afin de promouvoir le message de sécurité. 
  • S'assurer que les contrats d'embauche des entraîneurs nationaux incluent des clauses se rapportant à la conformité au Code de sécurité. 
  • Disposer d'un code de conduite efficace et posséder la capacité de mettre en place des mécanismes disciplinaires d'une manière professionnelle. 
  • Mettre l'accent sur des messages clés concernant les risques de consommation d'alcool chez les mineurs. Lier cela à des messages concernant l'excellence sportive et la professionnalisation du métier d'entraîneur. 
  • Réunir les dirigeants de l'ONS pour une retraite avec un animateur afin de discuter des risques et de raffiner les stratégies visant à changer la culture à l'intérieur du sport. 
  • Reconnaître que la culture organisationnelle ne change pas du jour au lendemain − ce pourrait prendre jusqu'à la prochaine génération d'athlètes pour constater les changements désirés.
  • Assurer le strict respect des règlements de Santé et Sécurité du travail (SST).

Manque de processus internes

Le risque :

Les procédures opérationnelles ne sont pas complètement élaborées, cohérentes ou encore ne correspondent pas aux exigences juridiques minimales.

Solutions :
  • Établir un calendrier de révision de tous les processus internes.
  • Mettre sur pied un groupe de travail avec l'aide d'un consultant externe.
  • Élaborer à l'intention du personnel un manuel de procédures opérationnelles standardisées (POS).
  • Élaborer un protocole et une politique en matière de gestion de la propriété intellectuelle.
  • Intégrer les normes d'Imagine Canada.
  • Effectuer une analyse de risque au moment de déroger des activités ou procédures normales. 
  • Utiliser les valeurs organisationnelles au moment de prendre des décisions.
  • Établir des descriptions de poste et un organigramme clairs pour accroître la confiance.
  • S'assurer que toute l'information organisationnelle est en sécurité et qu'une sauvegarde est effectuée régulièrement.
  • Tenir régulièrement des réunions avec tout le personnel  pour faire part des mises à jour et répondre aux questions.
  • Avoir accès aux mots de passe pour le cas où un accès d'urgence serait nécessaire.
  • Mettre sur pied un comité pour identifier les possibilités.
  • Identifier les écarts en examinant ce qui se fait actuellement à travers la lunette du sport pour le développement.

Manque de stabilité financière

Le risque et ses répercussions

Le manque de liquidités et l’insuffisance des ressources entraînent une instabilité opérationnelle et grugent le temps du conseil d’administration et du personnel (gestion des problèmes financiers à court terme), au détriment d’objectifs à long terme et d’une mise en œuvre efficace des programmes.

Stratégies

  • Obtenir une marge de crédit pour pallier les besoins à court terme.
  • Conserver les surplus et créer un fonds de réserve pour faire face aux urgences financières de grande ampleur, financer des projets ou traverser des périodes difficiles.
  • Établir un budget prudent tenant compte des imprévus.
  • Mettre en place des contrôles financiers internes solides.
  • Créer un comité de vérification dont les membres ont l’expertise et l’autorité nécessaires pour bien superviser les finances.
  • Élaborer une stratégie d’investissement tirant le meilleur parti possible des avoirs existants.
  • Revoir l’organigramme pour optimiser l’utilisation des ressources humaines.
  • Recruter des administrateurs ayant de l’expérience dans le domaine financier.
  • Exploiter diverses sources de financement : collectes de fonds, vente de marchandise, marketing, commandites, dons d’anciens, sociofinancement, exploitation de la propriété intellectuelle, etc.
  • Exploiter les programmes collaboratifs ou à coûts partagés (assurances, inscriptions) afin de réaliser des économies.
  • Étudier les possibilités de détachement de personnel par l’intermédiaire d’entreprises partenaires.
  • Expliquer clairement les avantages de l’adhésion afin d’augmenter le nombre de membres.
  • Trouver de nouvelles sources d’adhérents et de partenaires (industrie, municipalités, écoles).
  • Confirmer le que plan stratégique est réaliste dans la conjoncture (il pourrait être nécessaire de modifier les attentes et les objectifs).
  • Abandonner les programmes et services qui offrent peu de valeur aux membres.
  • Développer votre stratégie de marque afin qu’elle soit plus en phase avec les partenaires/financeurs potentiels.
  • Appliquer un code de normes éthiques aux pratiques comptables et de collecte de fonds.

Stratégies de communication

  • Communiquer la nécessité de respecter les budgets aux comités et aux membres du personnel responsables.
  • Adopter des solutions budgétaires efficaces et efficientes.
  • Trouver des moyens de faire davantage d’économies d’échelle.
  • Adapter à chaque public cible les communications relatives aux programmes et aux services afin d’en maximiser les retombées.
  • Mettre de l’avant ce qui vous distingue des autres organisations.

Manque d’inclusion

Le risque :

Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus. 

Solutions :
  • Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
  • Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
  • Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
  • Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
  • Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
  • Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.

Manque d’inclusion

Le risque :

Risque que tous ceux qui veulent participer à une activité sportive ne se sentent pas en sécurité ou bienvenus. 

Solutions :
  • Élaborer et mettre en application des politiques d’inclusion pour les sexes (i.e., des filles dans des équipes de garçons), transgenre et LGBQ2.
  • Établir des relations avec l’ACAFS pour vérifier quelles ressources pourraient être utilisées afin de former les entraîneurs et les athlètes sur cet enjeu.
  • Examiner la possibilité d’une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs sur le pouvoir des mots et d’une conduite acceptable.
  • Mettre en place un code de conduite efficace et la capacité de mettre en place des mesures disciplinaires de façon professionnelle.
  • Affirmer clairement que l’organisation ne fait pas de discrimination et est ouverte à la diversité.
  • Explorer les possibilités de soutien financier pour les athlètes aux prises avec des difficultés financières.

Risques de l’adhésion des membres au sport

Le risque :

Risque que le modèle actuel d’adhésion des membres ne soit pas approprié.

Solutions :
  • Uiliser un comité ou sonder l'opinion des membres actuels sur différentes structures et options d'effectifs.
  • Pour ceux qui ont des frais de cotisation, élaborer une formule qui s'adapte aux besoins des membres.
  • Là où un nombre réduit de membres constitue une menace pour le financement, envisager une base de données nationale ou un autre système de suivi des membres.
  • Communiquer aux membres les conséquences d’un nombre réduit de membres.
  • Fournir de la formation sur les avantages de l’inscription, tels que le soutien du club, l’accès à un entraîneur, les assurances et la planification d’événements.
  • Envisager des stratégies de recrutement.
  • Explorer les explications possibles du déclin du nombre de membres. Pourrait nécessiter de travailler avec les OPTS ou les régions pour trouver des solutions.
  • Identifier les régions problématiques et élaborer une stratégie pour stimuler la participation au sport.
  • Élaborer un programme d’animation que les OPTS peuvent utiliser pour attirer des membres.

Santé et sécurité des participants

Le risque :

Que la nature même du sport implique un potentiel d'environnement non sécuritaire : la jeunesse des participants, la dynamique de pouvoir entraîneur-athlète, les problèmes d'image corporelle, des entraîneurs provenant d'autres cultures, les attitudes des parents, les longues heures d'entraînement, l'accent fortement appuyé sur la performance sans être contrebalancé par des mesures de sécurité.

Solutions :
  • Instituer le programme Respect dans le sport auprès tous les entraîneurs et encourager les administrateurs et le personnel à suivre le programme tout autant. 
  • Fournir des programmes et des ressources de formation aux membres sur l'éthique de l'entraînement. 
  • Inclure le module d'éthique dans les programmes nationaux de certification des entraîneurs. 
  • Posséder des politiques adéquates pour faire face aux problèmes d'éthique et de discipline. Instituer des exigences minimales pour la certification des entraîneurs. 
  • Proposer aux clubs des politiques, de la formation et des ressources en matière de gestion du risque. 
  • Élaborer un protocole de gestion des problèmes afin de déterminer des directives pour les communications et les relations avec les médias, en cas d'incident ou d'une autre crise. 
  • Fournir aux clubs, aux organisateurs et aux manifestations des protocoles adéquats et des lignes directrices appropriées en matière médicale. 
  • Élaborer et implanter un code de comportement uniforme pour les entraîneurs.
  • Élaborer des ententes écrites avec les groupes de prestation dans lesquelles ces derniers acceptent de partager les risques et d'assumer des responsabilités.
  • Explorer d'autres « pratiques exemplaires » (par exemple, sport, loisir, éducation, santé, etc.).
  • Mettre sur pied un comité de sécurité qui effectue des inspections annuelles de la sécurité à toutes les installations d'entraînement.
  • S'assurer que tous les membres du personnel des installations possèdent une formation médicale adéquate.
  • Faire en sorte que les athlètes de haute performance subissent annuellement un contrôle de santé.
  • S'assurer que le personnel et les bénévoles reçoivent une orientation et une formation selon les besoins (par exemple, SHT, violence en milieu de travail).
  • Offrir de la formation en matière de prise de décision éthique.
  • Poursuivre la certification du Club Excellence pour tous les clubs.