Procédures pour la COVID-19
À la suite de la déclaration de la pandémie de COVID-19, puis après la levée des restrictions provinciales qui permettait aux athlètes de recommencer l’entraînement, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a mis en place des procédures de contrôle du dopage supplémentaires. Ainsi, nous avons pu reprendre en toute sécurité les prélèvements d’échantillons d’urine et de sang exigés par le Programme canadien antidopage (PCA). Les prélèvements d’urine ont repris le 13 juillet 2020 et les prélèvements de sang, le 26 octobre 2020.
Afin de refléter le statut actuel des mesures sanitaires provinciales, nous avons remplacé nos procédures supplémentaires liées à la COVID-19 par une directive simplifiée décrivant les mesures de santé et sécurité que le personnel de prélèvement des échantillons doit suivre lors des missions de contrôle du dopage.
Cette directive, qui est entrée en vigueur le 14 octobre 2022, prévoit des mesures de sécurité pour protéger les athlètes et le personnel de prélèvement des échantillons et réduire le risque de propagation du virus. Ces mesures ont été établies à la suite d’une évaluation complète des risques associés à tous les aspects du processus de contrôle du dopage, en tenant compte des recommandations de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et des autorités sanitaires provinciales. Nos employés ont suivi une formation afin de pouvoir respecter les consignes suivantes :
- Tous les membres du personnel de prélèvement des échantillons du CCES doivent compléter une autoévaluation sur la COVID-19 avant d’exécuter leurs tâches.
- Les athlètes et leurs représentants doivent remplir les questionnaires de l’athlète et du participant sur la COVID-19 du CCES avant le contrôle.
- Toutes les personnes participant au processus de contrôle du dopage doivent appliquer le principe de distanciation physique lorsque possible.
- Tous les membres du personnel de prélèvement des échantillons à une séance doivent porter un masque. Bien que les athlètes et les autres participants n’y soient pas obligés, ils sont encouragés à porter un masque.
- Du désinfectant pour les mains sera mis à la disposition des athlètes et des autres participants.
- Depuis septembre 2021, les personnes qui participent activement au prélèvement d’échantillon d’urine ou de sang (agents de contrôle du dopage, escortes, et agents de prélèvement sanguin) doivent fournir une preuve vaccinale avant de procéder au prélèvement.
Si vous avez des questions, communiquez avec le CCES en écrivant à [email protected].