Le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 n’est pas interdit pour les athlètes

(Ottawa, Ontario – le 21 décembre 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) tient à assurer les athlètes que le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 (SRAS-CoV-2) qui sera administré au Canada ne contient aucun ingrédient faisant partie de la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). 

Les athlètes canadiens qui recevront ce vaccin (DIN : 02509210) ne contreviendront donc pas aux règles antidopage. Les renseignements sur le vaccin de Moderna seront disponibles dès que Santé Canada l’aura approuvé.

Ces deux vaccins seront ajoutés sous peu à DRO Global et porteront la mention « Non interdit ». Quant aux autres vaccins, ils seront répertoriés dans DRO Global dès l’étape des essais cliniques, avant qu’ils soient approuvés par Santé Canada, pour éliminer toute crainte par rapport aux interdictions dans le sport et contribuer à l’effort de vaccination.

Les athlètes doivent vérifier tous les médicaments dans DRO Global. Cette base de données en ligne permet d’accéder facilement à des renseignements à jour sur les médicaments et au moins 35 vaccins, dont aucun n’est interdit. Elle comprend des renseignements sur les médicaments offerts dans sept pays, soit le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les athlètes vaccinés dans ces pays peuvent donc vérifier les autres vaccins contre la COVID-19. 

L’AMA a indiqué qu’elle fera le suivi des renseignements sur les vaccins au fur et à mesure qu’ils seront prêts et qu’elle avisera la communauté antidopage si jamais un ingrédient pose problème.

Ressources complémentaires

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]