Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport collabore à réduire le nombre de traumatismes crâniens

(Ottawa, Ontario – 19 janvier 2012) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a le plaisir d’annoncer une collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, Hockey Canada et Pensez d’abord Canada. Ce projet vise à réduire le nombre de traumatismes crâniens dans les sports d’équipe au Canada dans le cadre de l’initiative du gouvernement fédéral Actif et en sécurité rendue possible grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le gouvernement du Canada investissent 1,5 million de dollars dans ce projet de collaboration qui vise à réduire l’incidence des traumatismes crâniens associés aux sports et à améliorer la prise de décisions quant au moment où un joueur ayant subi une blessure à la tête peut être renvoyé au jeu en toute sécurité.

« L’une des plus graves menaces au sport sain dans nos communautés est le fait que se produisent dans le sport des blessures qui auraient pu être prévenues et qui sont le résultat de pratiques non sécuritaires, a déclaré Paul Melia, président et directeur général du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. La création d’environnements sportifs plus sécuritaires et d’un système sportif plus sûr offrirait aux enfants et aux jeunes canadiens de meilleures possibilités de pratiquer un sport qui soit juste, sécuritaire et ouvert. »

Les traumatismes crâniens, y compris des commotions cérébrales, ne s’agit pas d’un problème qui n’affecte que les athlètes professionnels. Les enfants et les jeunes qui pratiquent le sport sont davantage susceptibles d’être victimes de blessures à la tête que tout autre groupe. Plus de 40 pour cent des blessures à la tête subies par des enfants et des jeunes de 10 à 19 ans qui sont traitées dans les salles d’urgence se produisent durant des activités récréatives et sportives. 

À titre de membre adhérent du Mouvement Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport va implanter les Principes de Sport pur comme un canal de communication pour s’assurer que le sport au Canada est juste, sécuritaire et ouvert à tous. Pour atteindre ce résultat, le Centre pour l’éthique collaborera avec les organismes de sport dans la communauté en vue de développer un certain nombre de ressources Sport pur pour la prévention des traumatismes crâniens; ces ressources viseront différents groupes qui pratiquent ou offrent des sports d’équipe à risque d’impact élevé au niveau communautaire. Les organismes sportifs partout au Canada et particulièrement dans les endroits isolés et éloignés auront accès à des ressources pratiques qui offrent de l’information à jour et fiable pour appuyer l’identification et le traitement des traumatismes crâniens, et particulièrement les commotions cérébrales.

« Quinze « communautés de pratique » seront établies afin de tester et de raffiner ces outils ainsi que d’autres initiatives d’éducation et de participation,  note M. Melia. Un accent particulier sera mis sur l’identification et le développement des forces et des capacités de chaque communauté de pratique à développer des stratégies durables pour réduire les traumatismes crâniens. Une fois les communautés de pratique incluses et habilitées à se prendre en charge, celles-ci deviendront des chefs de file pour la mise en œuvre et le maintien des stratégies. »

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 --

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]