Le CCES améliore son programme Signalez le dopage

(Ottawa, Ontario – le 12 avril 2018) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) encourage les athlètes à utiliser la version améliorée du portail et de l’application de son programme Signalez le dopage. La ligne téléphonique sans frais demeure également disponible.

« Un système de signalement sécurisé et anonyme est essentiel à la protection de l’intégrité du sport, affirme Paul Melia, président-directeur général du CCES. Il faut du courage pour signaler un cas de dopage. Le processus de signalement est maintenant plus simple et sécuritaire pour toute personne qui veut transmettre de l’information sur des activités suspectes. Il nous donne aussi les moyens d’assurer un meilleur suivi. »

Le CCES a mandaté le développeur de logiciels danois Got Ethics A/S pour améliorer son système de signalement anonyme grâce à des boîtes courriel sécurisées et cryptées SSL. De plus, une nouvelle application pour appareils Apple et Android permet de téléverser des images, des vidéos ou des fichiers audio à l’appui de son rapport. Got Ethics A/S est un chef de file mondial en matière de solutions logicielles contre les comportements contraires à l’éthique. Il a déjà fourni des services similaires à l’Agence mondiale antidopage (AMA) ainsi qu’à d’autres organisations antidopage nationales.

Depuis le lancement de la Ligne de signalement du dopage en novembre 2013, le CCES a reçu près de 400 signalements, qui lui ont permis d’établir des violations de règles antidopage dans de nombreux sports. Une fois soumis, les rapports sont évalués et peuvent mener à des enquêtes et à des contrôles ciblés. L’information pertinente peut aussi être transmise à d’autres organisations antidopage ou sportives en vue de les aider à planifier leurs contrôles.

Les données personnelles recueillies sur l’appli ou le site Web sont protégées par le développeur, Got Ethics A/S, en vertu des lois européennes sur la protection des données, et par le CCES selon le Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP) de l’AMA.

Visitez https://cces.ca/fr/signalezledopage pour en savoir plus.

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. En vertu des règles du PCA, le CCES est tenu de rendre publique toute violation aux règles antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 --30--

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca