Lancement du programme de sensibilisation Succeed Clean à Waterloo

(Ottawa, Ontario – 27 février 2013) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), en partenariat avec le Service de police régional de Waterloo, l’Université de Waterloo, l’Université Wilfrid‑Laurier et les Rangers de Kitchener, est fier de lancer officiellement le programme Succeed Clean à la St. Mary’s High School de Waterloo. Le 1er octobre 2012 (voir ci-dessous), la Fondation Trillium de l’Ontario a accordé une subvention de 150 000 $ à cet effet. Les partenaires ont réalisé un immense progrès depuis le lancement initial, incluant la valorisation du programme Succeed Clean – Achieve Your Potential Drug-Free.

Dans le cadre de ce programme, les élèves athlètes des Warriors de l’Université de Waterloo, des Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier et des Rangers de Kitchener visiteront 24 écoles primaires et secondaires de la Waterloo Region District School Board et de la Waterloo Catholic District School Board au cours des deux prochaines années. Ces visites permettront d’éduquer les élèves sur les substances visant à rehausser l’apparence et la performance. De plus, la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid-Laurier effectuera une recherche sur les attitudes et la prévalence des substances visant à rehausser l’apparence et la performance chez les jeunes. De plus en plus d’études américaines portent actuellement sur les attitudes et les tendances d’usage de ces substances chez les jeunes. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le Canada. Cette étude de l’Université Wilfrid-Laurier permettra de régler cette situation.

En plus de sensibiliser les écoles, le programme Succeed Clean comprend diverses « conversations communautaires » avec certains groupes d’entraîneurs, d’éducateurs et de parents de la région de Waterloo. Ces séances animées visent à mieux comprendre les connaissances et les attitudes des influenceurs adultes en matière de substances visant à rehausser l’apparence et la performance. Dans le cadre de ces séances, le programme espère mettre en place des actifs et des ressources communautaires qui permettront d’éduquer les jeunes et les adultes sur ces substances. Une séance de discussion ouverte sur les substances visant à rehausser l’apparence et la performance aura lieu en avril. Tous les membres de la collectivité sont les bienvenus.  

Pour en savoir davantage :

  • Communiqué de presse du 1er octobre 2012 (« Le CCES est sur le point d’amorcer un programme de prévention contre l’usage de substances visant à rehausser l’apparence et la performance dans les écoles de Kitchener-Waterloo grâce à une subvention de 150 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario ») www.cces.ca/fr/news-213-cces-to-launch-appearance-and-performance

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

-- 30 --
Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca