La consultation sur le PCA 2021 maintenant en ligne

(Ottawa, Ontario – le 16 avril 2020) – En raison de la COVID-19, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a dû repenser la consultation sur le Programme canadien antidopage (PCA) 2021 : celle‑ci reposera sur des groupes de discussion virtuels et un sondage en ligne.

Le nouveau Code mondial antidopage, approuvé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) à l’automne 2019, entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Le CCES doit s’assurer que le PCA respecte ce Code, une exigence pour l’adhésion aux fédérations sportives internationales et la participation aux grands jeux.

Nous collaborons donc avec AthlètesCAN pour prendre le pouls de la communauté sportive canadienne, et ainsi veiller à ce que l’application du Code au Canada serve les intérêts des athlètes, des entraîneurs, des organismes et du système sportif en général.

Afin de recueillir une rétroaction pertinente et diversifiée, nous ciblerons des groupes représentatifs, dont un groupe de discussion conçu et formé avec AthlètesCAN rassemblant des athlètes de nos équipes nationales.

À divers moments, nous solliciterons l’avis du grand public, notamment dans le cadre du sondage en ligne au début juillet; les commentaires sont toutefois les bienvenus à n’importe quel moment du processus d’élaboration du PCA.

Ce processus se déroulera en plusieurs étapes au cours des prochains mois.

  • Mi-avril : Groupe de discussion des athlètes, en collaboration avec AthlètesCAN (date à déterminer)
  • 1er mai : Diffusion de la première version provisoire du PCA
  • Début mai : Consultation avec des experts techniques
  • 15 juin : Diffusion de la deuxième version provisoire du PCA
  • Début juillet : Sondage en ligne auprès des partenaires ouvert à la communauté sportive
  • 15 juillet : Début des consultations virtuelles auprès des partenaires, fondées sur les résultats du sondage en ligne
  • 1er septembre : Diffusion de la troisième version provisoire du PCA
  • 15 octobre : Diffusion de la version définitive du PCA 2021
  • 30 décembre 2020 : Date limite d’adoption par les organismes sportifs

Nous aimerions vous entendre.

Pour plus de renseignements sur le Code 2021, le PCA et le processus de consultation, écrivez-nous à [email protected].

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]