Jeux de Tokyo 2020 : le CCES termine le contrôle des athlètes canadiens

(Ottawa, Ontario – le 26 juillet 2021) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a mené à terme son programme de contrôles avant les Jeux et souhaite à tous les membres d’Équipe Canada la meilleure des chances aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Nous espérons que ces Jeux seront, malgré la pandémie de COVID-19, une expérience sûre et saine pour tous. 

« Le CCES a respecté sa promesse envers le Comité olympique canadien (COC) et les athlètes qui représenteront le Canada, explique Paul Melia, président-directeur général du CCES. Notre programme de contrôles rigoureux, complet et fondé sur des renseignements intelligents a pris en considération les recommandations de l’Agence de contrôles internationale (ACI). » Le Comité international olympique a délégué la mise en place du programme antidopage des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à l’ACI, qui a fourni aux autorités de contrôle des recommandations fondées sur le risque.

Les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques ont tous été contrôlés au moins une fois par le CCES ou d’autres autorités antidopage, dont les fédérations sportives internationales. Le contrôle des athlètes paralympiques se poursuivra en août.

En parallèle aux contrôles avant les Jeux, le CCES a fourni de l’information et des ressources sur l’antidopage aux athlètes et au personnel d’encadrement. Presque tous les athlètes ont suivi, dans la dernière année, le cours en ligne « L’ABC du sport sain » du CCES. Cette formation complète explique aux athlètes assujettis à un contrôle du dopage leurs droits et leurs responsabilités.

« La coordination internationale des efforts antidopage préserve la magie des moments olympiques. Nous tenons à remercier nos partenaires de la communauté sportive qui nous ont aidés à atteindre nos objectifs de contrôle, indique M. Melia. Nous encourageons les athlètes d’Équipe Canada à incarner leurs valeurs et à adopter les principes Sport pur, qui représentent le sport sain auquel aspirent les Canadiens. Bravo et bonne chance à Tokyo! »

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

-- 30 --

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]