Déclaration du CCES et de SIC concernant les joueurs de football de Sport interuniversitaire canadien qui ont violé des règles antidopage

(Ottawa, Ontario – 8 mai 2015) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et Sport interuniversitaire canadien (SIC) sont très préoccupés par le dopage au sein du football universitaire et les risques qu’il pose pour la santé et la sécurité des athlètes. En 2010, le dopage dans ce sport a été révélé au grand jour quand neuf joueurs de football d’une université ont violé des règles antidopage. L’une de ces violations concernait la détection d’hormones de croissance humaine, une première en Amérique du Nord. 

Depuis, un groupe de travail sur l’utilisation de substances destinées à augmenter le rendement au football a été mis sur pied pour mieux comprendre la culture et la portée du dopage dans le football (le rapport du groupe de travail peut être consulté ici). Bien qu’un certain progrès ait été réalisé, des joueurs de football continuent malheureusement de se doper. Depuis mars 2010, 18 autres joueurs de football universitaires ont violé des règles antidopage. 

Aujourd’hui, le CCES a annoncé que cinq athlètes ont fournir des échantillons qui ont révélé la présence d’une substance interdite parmi les 62 contrôles du dopage effectués auprès des athlètes de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au cours du camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF). Quatre violations ont été signalées et ont entraîné une suspension de quatre années selon le Programme canadien antidopage (PCA) de 2015. Un autre dossier demeure ouvert et l’athlète envisage de se prévaloir d’une audience devant un arbitre indépendant.

« Ces règles révisées récemment ont été conçues pour infliger des sanctions plus importantes dans le cas des violations des règles antidopage les plus sérieuses. Il est inquiétant de constater que ces athlètes sont prêts à tricher pour obtenir un avantage injuste par rapport aux athlètes sains, et en faisant cela, à mettre leur santé en danger, à salir leur réputation et à déshonorer leur université, tout cela apparemment pour accéder plus rapidement au sport professionnel », raconte Paul Melia, président-directeur général du CCES.

SIC a adopté le PCA de 2015. Ainsi (l’adoption sera soumise à la prochaine assemblée générale annuelle à des fins d’approbation), SIC investira des sommes considérables pour s’assurer, encore plus qu’avant, que le CCES puisse mettre en place le PCA de 2015 au sein de SIC, surtout du football de SIC. Cette nouvelle approche comprendra une hausse notable du nombre de contrôles du dopage, de même que des initiatives en matière de renseignement et d’enquêtes. L’éducation deviendra également une priorité.

« SIC est très préoccupé par le dopage dans le sport, mentionne Thérèse Quigley, présidente de SIC. Au cours des dernières années, nos membres se sont engagés à faire plus d’éducation et de contrôles du dopage. Nous appuyons pleinement le travail du CCES et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, notamment le CCES et la LCF, pour régler ce problème qui nuit à la santé et à la sécurité de nos élèves-athlètes. »

Le CCES tiendra une conférence de presse en ligne le lundi 11 mai 2015 à 11 h (HAE) afin de discuter de cette déclaration. Pour vous inscrire à cette conférence, veuillez visiter attendee.gotowebinar.com/register/4326945858545902850.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. En vertu des règles du PCA, le CCES est tenu de rendre publique toute violation aux règles antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.  

 

-- 30 --

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec : 

Megan Cumming

Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

 

Thérèse Quigley

Présidente de SIC
514-495-5943
[email protected]