Déclaration du CCES concernant la réintégration de RUSADA

Les athlètes propres du monde entier seront scandalisés par la décision du Comité exécutif de l’AMA de réintégrer la Russie, même si celle-ci refuse de respecter les deux dernières conditions de la Feuille de route qui lui a été imposée. Agissant en secret et avec un manque total de transparence, l’AMA a opté de modifier la Feuille de route qu’elle a elle-même établie afin d’apaiser la Russie, le pays à l’origine du plus grand scandale de dopage de l’histoire du sport. Cette décision trahit de sérieux problèmes de gouvernance auxquels doit remédier l’Agence si elle veut survivre à cette crise de confiance. L’AMA a essentiellement dit aux athlètes du monde qu’elle se fiche de leur droit de concourir à chances égales.

Lors de son propre Forum mondial des athlètes à Calgary en juin, l’AMA a été appelée à obliger la Russie à respecter la Feuille de route. À quoi bon organiser un forum de militants du sport sans dopage si l’AMA n’écoute pas les athlètes qu’elle y a invités?

Il est temps pour tous ceux et celles qui croient aux valeurs du sport et qui les placent avant les intérêts politiques et économiques d’exiger publiquement une réforme du sport international. Cela commence par une réforme de l’AMA. Par l’élimination du conflit d’intérêts inhérent à l’AMA. Par le retrait du CIO de l’AMA afin que celle-ci puisse réglementer le dopage de façon indépendante. Et, surtout, par la mobilisation et l’écoute des athlètes que l’AMA sert. Le CCES luttera pour ces réformes au nom de tous les athlètes canadiens.