Gestionnaire des ressources humaines

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est un organisme national indépendant sans but lucratif. Nous voulons rendre le sport meilleur puisque nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les personnes, les communautés et notre pays. Nous travaillons en collaboration avec les communautés sportives canadiennes et internationales afin d’activer un système sportif fondé sur des valeurs et animé par des principes. De plus, nous protégeons l’intégrité contre les forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique, et nous nous portons à la défense d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. Le CCES recherche une personne pour occuper ce poste permanent à temps plein.

Le gestionnaire des ressources humaines du CCES recommande et gère des mesures de dotation et des procédures et politiques relatives au personnel, et assure notamment le maintien du système de classification des emplois et les échelons salariaux de l’organisation. En collaboration avec les dirigeants, il veille à ce que l’organisation dispose du personnel qualifié nécessaire pour mener ses tâches à bien. Il est responsable de la formation et de la gestion du personnel et des budgets de perfectionnement professionnel, et assure la tenue des dossiers confidentiels des employés. Le gestionnaire des ressources humaines offre en outre un soutien aux membres bénévoles du comité d’examen de la rémunération et agit à titre d’administrateur du régime d’avantages sociaux collectifs.

Tâches et responsabilités

Gestion du personnel et dotation

  • Collaborer avec les dirigeants pour que l’organisation dispose du personnel qualifié nécessaire pour mener ses tâches à bien.
  • Veiller à ce que la classification des emplois et les échelons salariaux du CCES soient adéquats et à jour.
  • Veiller à ce que les descriptions de poste nouvelles et révisées soient examinées, évaluées et classées dans le groupe de classification approprié.
  • Rédiger les offres d’emploi et les diffuser sur les canaux habituels du CCES.
  • Superviser le processus de sélection des candidats : examiner les candidatures reçues, convoquer les candidats
  • en entrevue, rédiger des questions d’entrevue et participer aux processus d’entrevue.
  • Faire la vérification des références pour les candidats retenus, s’il y a lieu.
  • Préparer des offres d’emploi en collaboration avec le directeur de l’exploitation.
  • Rencontrer le nouveau personnel aux fins d’orientation et superviser l’accueil et la formation.
  • Faire les entrevues de départ avec les employés qui partent, surveiller les tendances et faire le point avec les dirigeants, s’il y a lieu.

Politiques et procédures

  • Demeurer au fait des normes et des pratiques en matière d’emploi pour assurer la conformité à la législation provinciale, et faire en sorte que les politiques de gestion du personnel du CCES soient adéquates.
  • Recommander la révision de politiques existantes ou l’élaboration des nouvelles politiques et en assurer la mise en oeuvre.
  • Réviser et mettre à jour le manuel des politiques relatives au personnel du CCES.
  • Créer et mettre en oeuvre des systèmes pour soutenir les politiques relatives au personnel.
  • Demander des avis juridiques pour des questions de ressources humaines en collaboration avec le directeur de l’exploitation, s’il y a lieu.

Gestion du budget

  • Élaborer et gérer le budget consacré au personnel.
  • Participer au traitement de la paie avec l’équipe des finances.
  • Contrôler les postes budgétaires liés au perfectionnement professionnel.

Gestion des dossiers

  • Assurer la tenue des dossiers confidentiels papier pour les employés à temps plein du CCES.
  • Coordonner le processus d’évaluation du rendement et assurer la tenue des dossiers connexes.
  • Assurer la tenue et la mise à jour des registres d’orientation et de formation.

Administration des avantages sociaux

  • Aviser le fournisseur d’avantages sociaux des nouvelles embauches.
  • Veiller à ce que tous les documents nécessaires à l’inscription des nouveaux employés soient remplis et transmis au fournisseur.
  • Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel pour tout ce qui concerne les avantages sociaux.
  • Faire des suivis et des enquêtes concernant les réclamations, s’il y a lieu.
  • Assurer le suivi des services retenus et des options de tarification de la concurrence, et participer à la sélection d’un fournisseur de services, s’il y a lieu.

Comité d’examen de la rémunération

  • En collaboration avec le directeur de l’exploitation, rédiger le rapport annuel du comité d’examen de la rémunération pour le présenter au comité d’examen de la rémunération et au conseil d’administration du CCES.
  • Coordonner le volet logistique et participer à la réunion annuelle.
  • Fournir de l’aide aux membres du comité, s’il y a lieu.

Exigences

  • Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou en sciences sociales, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Trois à cinq ans d’expérience dans un poste similaire, avec responsabilités de gestion de budget et de personnel.
  • Titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA), un atout.
  • Aptitude démontrée en supervision de personnel, notamment en perfectionnement des employés et en gestion du rendement.
  • Excellentes facultés de communication et capacité à animer des discussions entre le personnel et la direction.
  • Connaissances et expertise en gestion des ressources humaines, ce qui comprend la maîtrise des fonctions de base et des pratiques exemplaires.
  • Capacité à gérer, créer, mettre en oeuvre et superviser des politiques et des règlements.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation et conformément à la culture du CCES.
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership. Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et subordonnés directs.
  • Excellent sens de l’organisation et grand souci de l’exactitude et du détail.
  • Compétences avérées en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Connaissance fonctionnelle du français (oral et écrit), un atout.

Échelle salariale de départ : de 55 000 $ à 66 000 $

Lieu de travail : Ottawa

Soumettez votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel d’ici le 16 avril 2021 à l’intention de Doug MacQuarrie, directeur de l’exploitation, Centre canadien pour l’éthique dans le sport à [email protected].

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Le CCES est déterminé à favoriser la diversité au sein de son organisation et y voit une source d’excellence, d’enrichissement culturel et de dynamisme social. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de quiconque contribuera à la diversification de notre organisation, notamment les femmes, les personnes autochtones, les personnes de toutes races, origines ethniques et religions, les personnes ayant un handicap et les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre. Pendant tout le processus de sélection, nous offrirons des mesures d’accommodement aux candidats qui en font la demande.

Ce poste est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada. Nous remercions tous les candidatures pour leur intérêt, mais seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées. Pour plus d’information sur le CCES, prière de visiter le site www.cces.ca.