S’attaquer aux racines du problème

31 mars 2011

Le dopage continue de représenter une des plus sérieuses menaces pour le sport et les  nombreux bienfaits que le sport procure à ceux et celles qui le pratiquent et à nos collectivités. Ceux qui choisissent de tricher au moyen du dopage, de l’athlète à l’entraîneur, au médecin, au fournisseur et jusqu’au manufacturier, deviennent de plus en plus raffinés dans leur approche. Des drogues nouvellement conçues sont mises en circulation à tous les jours et le microdosage, sans compter la difficulté d’attraper certains athlètes, rendent la détection du dopage de plus en plus difficile. En réaction, ceux d’entre nous qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le dopage ont développé des techniques de détection analytique plus complexes et sensibles; nous avons ajouté le sang aux fluides corporels que nous recueillons chez les athlètes (y compris le prometteur « passeport biologique») et nous tentons de faire tomber tous les refuges sûrs et toutes les périodes au cours desquelles les athlètes peuvent se doper en toute impunité (programme de localisation des athlètes 24/7/365). Nous sommes passés des simples tests effectués au hasard en dehors des compétitions à ce que nous appelons l’administration de tests intelligente – l’administration de tests sur la base de multiples sources d’information, certaines reliées à l’athlète lui-même et d’autres reliées à la chaîne d’approvisionnement d’où proviennent les substances dopantes. Nous travaillons de concert avec les agents des Services frontaliers, les agents antidrogue et la police locale pour enquêter sur la chaîne d’approvisionnement du dopage et couper l’approvisionnement à sa source.

Toutes ces avancées dans la lutte contre le dopage dans le sport entraînent des coûts de plus en plus importants. À très juste titre alors, des questions se posent : gagnons-nous du terrain sur les tricheurs? Les coûts vont-ils continuer à grimper sans cesse? Où ce jeu du chat et de la souris va-t-il se terminer? Les réponses à ces questions sont difficiles à connaître.

Néanmoins, dans la lutte contre le dopage dans le sport, un secteur qui retient trop peu l’attention, c’est celui du travail de prévention en amont qui se fait dans nos systèmes de sport dans la communauté. Les sports, les pays et leurs organismes nationaux contre le dopage vont souvent parler de leurs programmes éducatifs et, par programmes éducatifs, la vaste majorité fait référence à l’information fournie aux athlètes dans nos groupes à tester; l’information sur les droits et les responsabilités des athlètes concernant le processus de cueillette d’échantillons et autres points pertinents contenus dans le Code mondial antidopage. Certains programmes éducatifs tentent effectivement d’engager l’athlète dans un processus de prise de décision éthique qui met l’accent sur les conséquences négatives des mauvais choix. D’autres encore mettent à contribution les athlètes de haute performance qui sont propres; ils en font des modèles et leur font prendre la parole à propos de leur opposition au dopage dans le sport. Voilà toutes des approches utiles et bien intentionnées, bien que, à mon avis, insuffisantes pour faire une différence réelle et durable en matière de lutte contre le dopage dans le sport.

Ce qui manque, c’est une initiative qui s’attaque aux causes profondes du dopage. Une initiative qui empêche le dopage de s’infiltrer dans les esprits des jeunes athlètes. Une initiative qui étouffe dans l’œuf la demande de substances dopantes et laisse les fournisseurs sans marché. Une initiative qui initie les jeunes athlètes au sport dans leurs communautés d’une façon qui renforce les valeurs fondamentales et les principes de base du sport. Une initiative qui crée une relation entre les athlètes et leur sport, relation dans laquelle il n’y a pas de place pour le dopage – le dopage n’a tout simplement pas de sens pour eux.  Une telle initiative est en train de prendre racine au Canada et s’appelle le Mouvement Sport pur. Les jeunes enfants initiés au sport par le Mouvement sont immunisés sur une base quotidienne à l’aide des valeurs et des principes de Sport pur. Les athlètes inoculés de cette façon, qui persévèrent en vue de représenter notre pays ou de poursuivre des carrières dans le sport, ne troqueront jamais l’honnêteté, la sécurité et le respect en échange de la victoire; c’est-à-dire qu’ils ne se doperont jamais dans un effort pour gagner.

Si nous sommes vraiment sérieux pour ce qui est de débarrasser le sport du dopage, alors nous devons investir davantage dans la prévention du dopage en amont grâce à des initiatives comme le Mouvement Sport pur et nous attaquer à l’aspect « demande » du problème du dopage avec la même énergie et les mêmes ressources que nous consacrons à l’aspect « approvisionnement.