Parier sur des matches fait mal au sport

6 mai 2011

La notoriété et la fortune sont les deux raisons les plus souvent invoquées pour expliquer pourquoi les athlètes se droguent. Un de ces deux coupables, la fortune, menace également le sport pur de manière sournoise. Cette menace réfère aux matchs truqués générés par des paris sportifs. J’ai remarqué, dans les nouvelles du jour, que la Fédération internationale de football association (FIFA), l’organe directeur international de soccer, réalise actuellement des enquêtes et se plaint que pas moins de 300 matchs joués sur trois continents auraient été arrangés. Le monde du tennis s’inquiète également des matchs truqués. De nombreux autres sports commencent à ouvrir les yeux sur cette éventualité malheureuse.

Rien ne nuit davantage à l’intégrité du sport que les matchs truqués. Le sport constitue un concours entre des individus et des équipes dont le résultat est inconnu, un concours d’aptitudes, d’habiletés, de désirs et d’efforts. C’est de la téléréalité à son meilleur. Lorsque des individus acceptent d’influencer à l’avance le résultat d’un match, ils le privent de tout ce qui le rendait intéressant. Le caractère n’est plus mis à l’épreuve, et les leçons de vie apprises ne valent plus rien.

Considérez cette conclusion d’une étude menée auprès de l’industrie du basketball collégial aux États-Unis. « Les recruteurs ont examiné le pointage de 44 000 parties de basketball de niveau collégial de la division 1 ayant eu lieu entre 1989 et 2005 et ils ont constaté que le nombre de fois que l’équipe gagnante avaient raté de peu, la marge des victoires ne pouvait s’expliquer par la chance. »

Si le monde sportif ne se demande pas si son industrie est confrontée à un problème de paris, il a tort, car lorsque l’économie liée à la tricherie génère plus d’incitatifs financiers que les victoires, il y a fort à parier que vous avez en quelque sorte un problème! 

En tant que partisan, participant, ou supporter du sport, quels sont vos sentiments par rapport à ceci?