L’initiation – un rituel malavisé, démodé et barbare

27 octobre 2011
Hockey ref jersey, whistle and puck

Et voilà encore un autre incident d’initiation dans le sport canadien. Cette fois, c’est arrivé dans une équipe de hockey junior du Manitoba et, heureusement, la Ligue de hockey junior du Manitoba a réagi promptement et sévèrement. Vraiment?

La nature du rituel initiatique dans ce cas n’est pas claire. Toutefois, ce qui est clair, c’est qu’il impliquait des entraîneurs et des joueurs âgés de 15 à 20 ans, y compris le capitaine de l’équipe. Bien que l’entraîneur-chef n’ait pas été, selon toute vraisemblance, au courant de l’incident d’initiation, la ligue le tient, en toute légitimité, responsable des actes de ses adjoints et de ses joueurs.

Le rituel d’initiation est une pratique mauvaise, purement et simplement, et n’a pas sa place dans le sport. Il est souvent présenté comme étant un droit d’initiation pour les recrues ou une pratique visant à resserrer les liens au sein de l’équipe. Ce que c’est en fait, c’est de l’intimidation approuvée par l’équipe. L’initiation est conçue dans le but d’avilir un individu et de le forcer à faire des choses qui sont typiquement humiliantes, souvent illégales et habituellement dangereuses. Le tout au nom de la cohésion de l’équipe, en vue d’établir l’ordre hiérarchique au sein de l’équipe et de s’assurer que le joueur est disposé à faire n’importe quoi et tout pour l’équipe. Il s’agit tout simplement, pour ainsi dire, d’exiger que la personne assujettie à l’initiation abandonne tout jugement moral et se soumette aux exigences de ses coéquipiers.

Resserrer les liens au sein d’une équipe et développer l’esprit d’équipe sont des éléments importants pour le succès de toute équipe sportive. Et il y a des nombreux moyens acceptables et hautement efficaces d’atteindre ces deux objectifs – et l’initiation n’en fait pas partie. Les rituels initiatiques ne sont pas des moyens efficaces d’atteindre les objectifs que l’on prétend poursuivre et ils sont toujours moralement et souvent légalement mauvais (la GRC a ouvert une enquête sur l’incident au Manitoba).

Donc, pourquoi continue-t-on de les pratiquer dans le sport? Comme pour la plupart des comportements indésirables qui persistent dans le sport, nous n’avons pas transmis avec force à nos entraîneurs et à nos athlètes un message clair et sans ambiguïté à l’effet que l’initiation est une pratique mauvaise et ne saurait être tolérée davantage. Jetons un coup d’œil sur le plus récent cas en question.

L’équipe de hockey junior du Manitoba s’est vu imposer une amende de 5 000 $ et 16 joueurs et 2 entraîneurs ont été suspendus pour un nombre variable de matchs, les contrevenants vraisemblablement les plus impliqués ayant été frappés d’une suspension de 5 matchs. Tel que mentionné plus haut, l’entraîneur-chef, qui apparemment ne savait rien de l’incident, a reçu une suspension de 2 matchs. Étant donné que 16 joueurs de l’équipe étaient impliqués, l’équipe a été autorisée à ce que trois joueurs à la fois purgent leurs suspensions de façon à ce que les matchs ne soient pas automatiquement perdus. Une solution bien ficelée qui, en surface, semble communiquer à tous les bons messages! Mais, si nous avons vraiment l’intention d’éradiquer du sport cette pratique barbare, je pense que nous devons faire davantage.

Tout d’abord, toutes les équipes, dans tous les sports, devraient avoir une politique anti-initiation qui interdit cette pratique sous quelque forme que ce soit. La politique devrait comporter un ensemble clair de procédures visant à déterminer quand la politique a été violée, un ensemble de procédures qui sont équitables, transparentes et qui garantissent une application régulière et des sanctions clairement identifiées pour ceux qui sont reconnus coupables d’avoir violé la politique. En second lieu, je serais d’avis qu’au minimum, si nous voulons sérieusement débarrasser le sport des initiations, la sanction pour une première infraction devrait être l’inadmissibilité à jouer au sein de cette équipe, dans cette ligue, pour une période d’un an. Ce type de sanction énoncerait très clairement que le rituel d’initiation est mauvais et ne sera plus toléré au sein de notre équipe ou dans notre ligue. Combien d’équipes ou de ligues, à votre avis, ont-elles une telle politique? Je gage : de zéro à néant. Donc, ne soyez pas surpris quand vous entendrez parler du prochain incident d’initiation.