Les politiques ne suffisent pas ... Assurons-nous que les organismes de sport offrent des environnements sûrs et respectueux

18 novembre 2015

Au cours de la dernière année, les Canadiens et les Canadiennes se sont certainement attardés à la nécessité de bâtir une société exempte de harcèlement et d’intimidation. Le sport n’est pas à l’abri des tendances que l’on observe ailleurs dans la société, et les cas de comportements inappropriés sont un sujet de discussion qui est fréquemment abordé dans les salles de réunion des organismes de sport de partout au pays. Alors que l’on tend à mettre l’accent sur les agissements des athlètes et des entraîneurs sur le terrain, on sait que des manquements surviennent également au sein des bureau de direction et des conseils d’administration des organismes qui régissent le sport.

Quatre organisations ont travaillé de concert pour présenter une série de blogues sur le harcèlement et l’intimidation aux chefs de file du sport. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et le Sport Law & Strategy Group souhaitent, par l’entremise de ces blogues, faire part de leurs réflexions sur ces enjeux dans le but :

  • d’informer en présentant les normes de diligence actuellement en vigueur dans de nombreux organismes;
  • de partager en fournissant des liens vers des informations utiles à propos de programmes, d’outils et de pratiques exemplaires qui peuvent être des sources de motivation pour les organismes de sport qui s’interrogent sur les mesures proactives qu’il est possible d’appliquer;
  • d’inspirer en proposant des solutions qui permettent de suivre et d’évaluer les progrès accomplis en vue de créer un environnement sûr, accueillant et exempt de harcèlement pour tous les participants et les participantes.

Nous espérons que ces blogues contribueront à éclairer les conversations sur les approches qui mériteraient d’être adoptées à plus grande échelle et qu’ils ouvriront la voie à la mise en œuvre de solutions pratiques qui pourraient avoir une incidence notable sur la vitalité de la culture organisationnelle dans le monde du sport.

Notre série de blogues comptera quatre articles qui seront publiés selon le calendrier ci-dessous.

Partie 1 : Harcèlement et intimidation – Regard sur les initiatives prises par le passé (Décembre 2015)

Partie 2 : Enseignements qui peuvent être tirés des pratiques exemplaires – Que faisons-nous actuellement, et dans quel but le faisons-nous? (Janvier 2016)

Partie 3 : Notre responsabilité – Regard sur l’avenir afin de définir les autres mesures qui pourraient être prises pour faire bouger les choses (Février 2016)

Partie 4 : Votre avis – Invitation à nous faire part de votre opinion sur les blogues et de vos suggestions pour la poursuite de la conversation (Mars 2016)

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lorraine Lafrenière, ACE, 613- 235-5000 ext. 2363 or 613-769-6772
Dina Bell-Laroche, Sport Law & Strategy Group, 613-591-1246
Karin Lofstrom, ACAFS, 613-562-5667
Paul Melia, CCES, 613-521-3340

Tags: 
Abus