Le sport n’est jamais neutre

4 juillet 2012

La semaine dernière, j’ai écrit au sujet d’un entraîneur de hockey mineur de la Colombie-Britannique et l’incident au cours duquel celui-ci aurait fait trébucher et blessé un jeune à l’occasion d’un tournoi de hockey de printemps en fin de semaine dernière. Si jamais il y avait un incident qui illustre comment le mauvais sport n’arrive pas par accident, voici une étude de cas d’un enfant qui en est la vedette.

Parce que le sport n’est jamais neutre – il aura un effet positif sur nos enfants ou il exercera un effet négatif. Pour que le sport ait un effet positif, les administrateurs, les entraîneurs, les gérants, les parents et les officiels doivent agir de façon réfléchie et ne rien laisser au hasard.

Agir de façon réfléchie dans le sport commence avec les parents. Cela débute par des parents qui se demandent quelle sorte d’expérience sportive ils souhaitent pour leurs enfants. Désirent-ils une expérience qui va faire en sorte que leur enfant se sente bien en lui-même? Veulent-ils une expérience qui va enseigner à leur enfant des leçons de vie importantes et développer son caractère? Veulent-ils que leur enfant ait du plaisir à pratiquer les sports, tellement qu’il va développer pour la vie un amour de la pratique du sport? Veulent-ils que leur enfant évolue dans un environnement sain, exempt de tout risque non nécessaire au-delà de ceux que comporte le sport lui-même? Veulent-ils pour leur enfant une expérience sportive qui soit libre de drogues, particulièrement des drogues qui améliorent la performance et leurs précurseurs, les boissons énergisantes? Veulent-ils pour leur enfant une expérience sportive qui permet à celui-ci de découvrir à quel point il peut être bon, et devenir un joueur aussi grand que lui permettent ses habiletés et son désir? Veulent-ils une expérience sportive qui place leur enfant sur la voie d’une vie positive, peu importe ce qu’ils font dans les sports?

Je soupçonne que l’immense majorité des parents veut cela, du sport, pour leur enfant. S’ils souhaitent vraiment ce genre de sport pour leur enfant, ils doivent l’exiger. Ils doivent tenir les administrateurs sportifs responsables, les entraîneurs responsables, les officiels responsables et eux-mêmes responsables de faire en sorte que ce type d’expérience sportive est fourni à leur enfant. Heureusement ce type d’expérience sportive existe au Canada. Cela s’appelle Sport pur : www.sportpur.ca. Les organisations sportives au niveau de la communauté partout au pays joignent quotidiennement les rangs de Sport pur. Votre organisation sportive en est-elle membre?