La « bonne » pénalité

24 avril 2012

Avez-vous vu la rondelle pendant la quatrième partie opposant Nashville à Détroit? Non? L’arbitre non plus, apparemment.

Dans le milieu sportif, certaines personnes disent qu’un joueur a écopé d’une « bonne » pénalité : l’échappée au hockey, la faute intentionnelle à la fin d’une partie de basketball et la faute de main au soccer pour éviter un but, par exemple. Vous comprenez l’idée. Ce genre de situation survient généralement au su et au vu des arbitres.

Parfois, les joueurs évitent des pénalités, probablement dans le feu de l’action, car elles surviennent derrière le jeu ou à coup sûr derrière le dos des arbitres. Cingler un joueur, faire un crochet, donner un coup de coude, effectuer un plongeon, etc.

Toutefois, dans certains sports, les joueurs soulignent eux-mêmes les pénalités évitées, comme au golf. Chaque sport possède sa propre culture en matière de pénalité, soit la façon dont il faudrait les percevoir et les sanctions qu’elles devraient entraîner.

Retournons à la quatrième partie opposant Nashville à Détroit. Le pointage est de 0-0. Une mêlée a lieu dans l’enceinte du but de Nashville. Bien que la partie soit toujours en cours, David Legwand de Nashville se jette au sol et, sans que l’arbitre s’en aperçoive, recouvre la rondelle avec sa main. Puisque l’arbitre est incapable de localiser la rondelle, il arrête le jeu. Lewang retourne sur le banc en cachant la rondelle dans son gant et, une fois arrivé, la tend discrètement à l’entraîneur de l’équipe qui la cache dans une serviette.

Si l’arbitre avait été témoin de l’infraction (le joueur qui cache la rondelle sous sa main dans l’enceinte du but), Détroit aurait eu droit à une pénalité.

La question est donc la suivante : comment décririez-vous les gestes de ce joueur? Le joueur agit-il de manière à éviter qu’un but soit compté en risquant d’écoper d’une soi-disant « bonne » pénalité? Ou ce comportement convient-il à la définition normale de ce à quoi fait référence une pénalité? Ce type de déception ou de malhonnêteté est-il approprié dans le sport? Ou ce comportement est-il inacceptable et nuit-il au sport? Et maintenant que nous savons ce qui s’est passé, la ligue doit-elle punir cette infraction?

Dites-moi ce que vous en pensez.