Ce n’est pas tout de gagner.

2 mai 2012

Contrairement à l’observation du début de l’article intitulé The Case for Killing the Competition de John Allemang paru dans l’édition du Globe and Mail de samedi dernier, je ne crois pas que le Canada désirait s’approprier le podium à Vancouver uniquement pour gagner à tout prix. L’article énumère de nombreux aspects convaincants liés à l’importance du développement à long terme des athlètes, incluant les risques que les entraîneurs des jeunes enfants les incitent à gagner aux dépens du développement des habiletés.

Cependant, j’aimerais porter une attention particulière au message implicite que le titre de l’article véhicule : gagner et participer semblent être des ennemis en soi. C’est faux. Ces aspects font partie d’un système sportif. À une extrémité du continuum, nous tentons de « remplir le terrain de jeu », et à l’autre, nous essayons de nous « approprier le podium ». Quand nous remplissons le terrain, nous augmentons nos chances de nous approprier le podium. Nous incitons également plus de jeunes à faire du sport, nous les encourageons à continuer de faire du sport et nous leur permettons de vivre une expérience sportive qui priorise la santé et qui forge le caractère. Pour aider à remplir le terrain de jeu, nous avons été de l’avant avec un modèle de développement à long terme des athlètes axé sur le savoir-faire physique et une méthode de développement du sport selon les âges et les étapes. Pour nous assurer du succès, nous avons commencé à offrir aux Canadiens un sport axé sur des valeurs, un sport que nous appelons désormais « Sport pur ».

Imaginez si l’un des nombreux athlètes médaillés de Vancouver avait été reconnu coupable de dopage. Quelle importance aurions-nous attribuée au fait de gagner? Pour les Canadiens, gagner est aussi important que la façon d’y parvenir. Sport pur s’assure que nos athlètes s’approprient le podium sans déshonorer le caractère de notre nation. Ce phénomène commence sur les terrains de jeu et qu’un jeune athlète détienne un record mondial ou qu’il pratique un sport simplement pour s’amuser, un système sportif au Canada s’assure que nos valeurs canadiennes demeurent intactes.