Blog sur Londres

27 juillet 2012

Les Jeux olympiques et paralympiques sont sur le point de commencer. Ainsi en va-t-il de mes blogues sur les Jeux de Londres. Ceux-ci mettront en évidence des moments Sport pur aux Jeux.

Mais tout d’abord quelques notions élémentaires rapides sur Sport pur! Sport pur, ce sont sept principes que les Canadiens nous ont dit qu’ils voulaient voir animer le sport dans notre pays. Nous savons que quand ces sept principes sont au jeu dans le sport, dans un juste équilibre et une juste proportion, sans qu’un principe ne vienne en bousculer un autre, alors le sport est à son meilleur. Cela se produit quand les bienfaits du sport pour les participants individuels, pour nos communautés et pour notre pays sont maximisés. Voilà pourquoi nous aimons dire que « Sport pur peut faire une grande différence! ». (Allez à www.sportpur.ca/principes pour la liste complète des principes de Sport pur.)

Par exemple, quand le désir d’« y aller » (un des principes de Sport pur) amène les athlètes à se doper, cela bouscule d’autres principes de Sport pur comme « faire preuve d’esprit sportif », « garder une bonne santé » et « respecter les autres »; en agissant ainsi, cela dépouille le sport de son pouvoir positif et de ses bienfaits.

Donc, durant les Jeux, jetons de la lumière sur des moments Sport pur. Attirons l’attention sur les athlètes qui vivent Sport pur alors qu’ils se défoncent pour faire de leur mieux et être les meilleurs. Voilà des athlètes qui méritent d’être doublement reconnus parce qu’ils aident le sport à être à son meilleur.

Que faire de mieux pour débuter que de mettre en évidence la cycliste canadienne Clara Hughes. Clara a fait tellement dans le sport; comme très peu d’athlètes, elle a participé aux Olympiques d’été comme d’hiver. Clara court pour être la meilleure et elle a été la meilleure à de nombreuses reprises. Pendant tout ce temps, elle a incarné les principes de Sport pur; sur la glace, sur la piste et à l’extérieur. Elle a parlé des problèmes de santé mentale en faisant appel à son statut de modèle pour « donner en retour » (un autre principe Sport pur), pour sensibiliser les gens et abolir les stigmates sociales associées à ces maladies par trop courantes. Clara a été interviewée à Londres à la veille des Jeux et voici ce qu’elle avait à dire à propos de prendre part à ces Olympiques.

« C’est un cadeau, une occasion extraordinaire, dit-elle à propos de son retour aux Jeux. Je suis juste tellement motivée à essayer et voir ce qui est possible. Et, ça c’est mon but, être tout ce que je peux être ce jour-là et n’avoir aucun regret. Actuellement, c’est tellement magnifique que je veux juste vivre intensément chaque moment; et je veux m’y engager totalement, sentir l’esprit olympique et être partie prenante de nouveau à ce magnifique événement. »

Quand nous regarderons Clara concourir au cours de la prochaine quinzaine, nous n’aurons aucun doute qu’elle va donner tout ce qu’elle a parce qu’elle va « y aller ». Mais cette citation illustre qu’elle « prend plaisir » (un autre principe Sport pur) à le faire. Vas-y, Clara, vas-y!

Laissez-moi savoir si vous voyez ou entendez un moment Sport pur pendant les Jeux.