Avantages

Les normes de certification du Club Excellence se divisent en deux sections principales et six sous-sections afin de permettre aux clubs de comprendre comment les normes contribuent au concept général d’un fonctionnement effectif et efficient d'un club. Les normes chevauchent parfois les sections. Voici une brève description de chaque section.

Lisez plus au sujet de chaque norme ci-dessous ou téléchargez les normes en format PDF (en anglais seulement).

Les avantages de satisfaire à ces normes sont les suivants :

Environnement et programmation sportive

Cette section traite principalement des activités reliées à l’offre d’expériences sportives de qualité, qui sont fondées sur des valeurs et animées par des principes, tout en préparant l’environnement opérationnel pour affronter les difficultés qui surviennent. La section Environnement et programmation sportive se focalise sur deux secteurs.

Les normes de Programmation sportive intègrent l’élaboration et la mise en œuvre des principes liés au modèle de Développement à long terme du participant/athlète (DLTA). Les normes encouragent les clubs à mettre en place des processus et des politiques qui visent à assurer des expériences de qualité des participants.

Les normes d’Entraîneur(e)s s’appliquent à mettre à la disposition des entraîneur(e)s les outils nécessaires en vue de mieux préparer, amorcer et exécuter l’engagement des athlètes et des participants, avec un accent sur la sécurité et la répartition des responsabilités.

Gestion sportive

Cette section traite principalement du concept organisationnel, des politiques, de la gestion et du renforcement des possibilités de marketing. Les organisations qui possèdent des politiques claires et cohérentes, des valeurs établies et qui prennent délibérément des décisions qui sont en ligne avec leur mission et mettent de l’avant  la poursuite de leur vision, vont perdre moins de temps à éteindre des feux et plus de temps à attirer et retenir des bénévoles dévoués. Ces organisations sont transparentes quant à leur gestion financière et mettent en place des politiques visant à faire en sorte que les responsables n’abusent pas de leur fonction. La Gestion sportive se concentre sur quatre secteurs d’intervention.

Les normes de Ressources humaines (employés et bénévoles) encouragent l’élaboration de politiques et procédures traitant des employés et des bénévoles. Les normes décrivent l’élaboration d’objectifs clairs et cohérents de gestion des personnes dans les domaines du recrutement, de la rétention et de la reconnaissance des employés et des bénévoles.

Les normes de Gouvernance se focalisent sur les valeurs établies et les politiques et procédures reliées aux objectifs de bonne gouvernance. Ces objectifs concernent la constitution d’un conseil d’administration transparent et impartial, les politiques clés de prévention du harcèlement et des abus et les codes d’éthique, étant bien compris que des valeurs organisationnelles bien établies et définies sont importantes, mais qu’un recours délibéré à celles-ci à tous les niveaux de création et de prestation de programmes et de gouvernance est crucial.

Les normes de Responsabilité et transparence en gestion financière visent à assurer que le club est transparent et ouvert en matière d’obligations financières et de revenus des membres dont la gestion lui est confiée. Des stratégies simples, comme la publication de rapports annuels, de rapports financiers et de signataires autorisés, sont intégrées dans les normes.

Les normes de Stratégies de marketing, recrutement et financement examinent les tactiques de marketing et les responsabilités pour le club. Les clubs cherchent constamment à recruter de nouveaux membres, des commanditaires et des donateurs. Cette section fournit des mesures simples pour mettre sur pied des programmes de marketing.