ProSport

La vérité derrière l'histoire

13 novembre 2014

À la lecture de la chronique de Cathal Kelly du 5 novembre 2014 intitulée « Kelly: It’s not about A-Rod being clean, it’s about him coming clean (Kelly : le but n’est pas pour A-Rod d’être propre…) », nous avons été choqués par la naïveté et le manque de compréhension des Canadiens que dénotait la...lire la suite….

Le sport professionnel : davantage tolérant envers le dopage?

11 juillet 2014

Il y a plus de 25 ans, un échantillon de Ben Johnson prélevé aux Jeux olympiques de Séoul, Corée, révélait la présence de stéroïdes anabolisants. Du jour au lendemain, il est passé de héros sportif à vaurien. Comparez cette situation à la violation des règles antidopage de l’an dernier de Nelson...lire la suite….

L’esprit justicier

16 décembre 2013

Une fois encore, dans la soirée du 7 décembre, nous avons pu voir l’esprit justicier à l’œuvre au sein de la LNH quand le fier-à-bras des Bruins de Boston, Shawn Thornton, a réagi à une mise en échec discutable de l’un de ses coéquipiers. Au cours de la première période du match opposant les Bruins...lire la suite….

Le sport professionnel prend-il le sport sain au sérieux?

11 juillet 2013

Une fois de plus, une rumeur voudrait que des joueurs de la Ligue majeure de baseball (LMB) aient fait usage de substances destinées à augmenter l. Ce sujet brûlant, qui fera bientôt l’actualité et qui concernerait plus de 20 joueurs de la LMB, jette les projecteurs sur la ligue, tout en nuisant à...lire la suite….

Leçons à tirer de Lance

23 janvier 2013

Qu’avons-nous appris de nouveau la semaine dernière lors de la confession publique de Lance Armstrong à Oprah? En matière de dopage dans le domaine du cyclisme, rien que nous ne savions pas déjà. Mais pouvons-nous tirer des leçons du fait que toutes ces années, il jurait ne pas se doper alors que c...lire la suite….

Quand le mauvais génère du bon

19 septembre 2012

De nos jours, puisque le sport est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à la radio, à la télévision et à Internet, les enfants sont constamment exposés à tous les sports. Étant donné que les médias préfèrent dramatiser le revers du sport plutôt que de mettre en valeur son aspect...lire la suite….

ProSport

Getting the story straight

November 13, 2014

When we read Cathal Kelly’s column, from the November 5, 2014 issue of The Globe and Mail, entitled “Kelly: It’s not about A-Rod being clean, it’s about him coming clean,” we were shocked at how naïve and out of touch with Canadians the basic premise of the article was. We understand it can be a...Read more

Is pro sport too soft on doping?

July 11, 2014

Over 25 years ago, Ben Johnson tested positive for anabolic steroids at the Olympics in Seoul, Korea. He was once a hero in sport and overnight he became a villain. Contrast this with Major League Baseball (MLB) player Nelson Cruz’s doping violation last year. After his doping violation, it would...Read more

Vigilante Justice

December 16, 2013

We witnessed again, on December 7th , an example of NHL style vigilante justice, meted out by Boston tough guy Shawn Thornton in response to a borderline body check to his teammate. In the first period of the game between the Boston Bruins and Pittsburgh Penguins, Shawn Thornton attacked Brooks...Read more

Is pro sport serious about clean sport?

July 11, 2013

The Biogenesis story linking Major League Baseball (MLB) players to the use of performance enhancing drugs (PEDs) is heating up again. This simmering story, that will soon break and may expose over 20 MLB players, casts the spotlight on MLB but it also casts a shadow of sorts on a few other North...Read more

Lessons from Lance

January 23, 2013

What, if anything, can we learn from Lance Armstrong’s confession to Oprah Winfrey last week? When it comes to doping in the sport of cycling, the answer is: nothing we didn’t already know. But, are there any lessons we can take from Lance’s public admission to Oprah that he did indeed dope all...Read more

When good comes from bad

September 19, 2012

In today’s world of 24/7 sports radio, television and the internet, most kids are exposed to “all sports, all the time.” Given the media’s preference to sensationalize the darker side of sport rather than to highlight the sensational, young sports enthusiasts are fed a steady diet of athletes...Read more