Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Difficultés de conformité

Le risque:

Expertise ou capacités du personnel inadéquates pour s’assurer que l’organisation se conforme à toutes les exigences.

Solutions :

  • Consulter des organisations similaires pour déterminer comment celles-ci maintiennent la conformité.
  • Rechercher des administrateurs ayant une expertise sur des sujets pertinents

Faiblesse de la structure organisationnelle

Le risque :

L’organisation n’est pas structurée de manière à optimiser l’utilisation des ressources et les services aux intervenants.

Solutions :

  • Réviser et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures. 
  • Former des comités de membres du personnel ou du conseil d’administration, ou des sous-comités, afin de fournir des orientations et rechercher des recommandations sur la structure actuelle.
  • Publier les politiques actuelles afin de s’assurer que les intervenants y aient accès.
  • Obtenir de l’expertise (e.g. juridique) pour s’assurer que les politiques mises à jour soient harmonisées.
  • Considérer l’adhésion au programme Club Excellence (www.clubexcellence.com) pour améliorer les activités du club et la formation du personnel.
  • Déterminer un ensemble de valeurs et de principes directifs pour la corporation.
  • Examiner les actions de la fédération internationale en matière de réussites et de difficultés.
  • S’assurer que les opinions et les préoccupations des athlètes sont prises en considération lors de la prise de décision et la planification stratégique.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :

  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :

  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Manque de stabilité financière

Le risque :

Des difficultés de flux de trésorerie et des ressources inadéquates font en sorte que le temps des administrateurs et du personnel est utilisé à gérer des problèmes financiers à court terme, plutôt que de travailler à des solutions à long terme et à des objectifs plus importants.

Solutions :

  • Obtenir une marge de crédit pour combler des besoins financiers à court terme. 
  • Budgéter de façon conservatrice en tout temps. 
  •  Mettre en place de solides contrôles financiers internes. 
  • Instituer un comité de vérification et lui donner l'expertise et l'autorité dont il a besoin pour surveiller les finances adéquatement. 
  • Élaborer une stratégie d'investissement pour assurer l'effet de levier maximum des actifs existants. 
  • Réviser les structures du personnel pour asssurer l'utilisation optimale des ressources humaines. 
  • Recruter des administrateurs ayant une expérience en finance. 
  • Rechercher des sources de financement de rechange au moyen de la collecte de fonds, des produits dérivés, du marketing, des commandites corporatives, des dons des anciens, de souscriptions populaires ou en maximisant le recours à l'Internet.  
  • Chercher à réaliser des épargnes au moyen de programmes de collaboration ou à coûts partagés comme les assurances. Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Articuler et communiquer clairement les avantages pour les membres afin d'augmenter les effectifs. 
  • Rechercher des secteurs potentiels de nouveaux membres non encore exploités et des partenaires nouveaux (industries, municipalités, écoles). 
  • Réviser le plan stratégique pour déterminer s'il s'harmonise avec la réalité actuelle - il peut s'avérer nécessaire de modifier les attentes et les objectifs de performance.
  • Réviser les programmes / services et éliminer ceux qui n'offrent que peu de valeur aux membres. 
  • Réaliser un surplus approprié et créer un fonds de réserve. 
  • Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque afin de mieux s'aligner avec des partenaires / donateurs potentiels. 
  • Envisager de participer au Programme Club Excellence en vue d'avoir accès à un audit et une révision de la gestion financière. 

Questions de responsabilité liées à la tenue des manifestations

Le risque :

Les risques de responsabilité liés à la tenue des manifestations.

Solutions :

  • Fournir aux organisateurs un guide écrit contenant les normes à respecter. 
  • Utiliser un contrat d'accueil d'une manifestation (ONS-OPS-Comité organisateur) déterminant les engagements contractuels. Mettre en place un comité de gestion des risques et des assurances dirigé par un membre du personnel. 
  • Utilisation standardisée de formulaires de dérogation (ou d'exonération ou de renonciation). 
  • Développer des relations proactives et de collaboration avec l'assureur. 
  • Améliorer la clarté des rôles pour les organisateurs d'une manifestation - qui a juridiction sur tel ou tel aspect de la manifestation. 
  • Offrir la formation au personnel technique de l'OPS afin de l'aider à produire des manifestations bien organisées et sécuritaires.
  • Identifier clairement qui est autorisé à signer les effets de commerce tant pour la société hôtesse que pour l'ONS / OMS.
  • Examiner le programme national d'assurances (afin de couvrir tous les membres et les partenaires des manifestations sportives qui sont tenues).
  • Élaborer la politique de gestion budgétaire, le budget et les gabarits de rapport à être utilisés par la communauté hôtesse. Faire de l'utilisation de ces gabarits une condition pour la tenue de l'événement.
  • Négocier des audits de performance dans les secteurs critiques afin de maintenir les normes d'accueil de manifestations sportives.
  • Travailler de concert avec les OPS afin d'élaborer une entente d'accueil d'une manifestation et un modèle financier réaliste.
  • Créer un plan d'action pour faire face à un cas d'urgence.
  • Pour optimiser les assistances lors d'une manifestation, communiquer / promouvoir les succès passés.
  • Établir ce que sont les principaux éléments de l'héritage pour votre manifestation.
  • Élaborer un plan de communications qui précise clairement comment / avec qui / quand / quelle information doit être partagée.