Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Difficultés de conformité

Le risque:

Expertise ou capacités du personnel inadéquates pour s’assurer que l’organisation se conforme à toutes les exigences.

Solutions :

  • Consulter des organisations similaires pour déterminer comment celles-ci maintiennent la conformité.
  • Rechercher des administrateurs ayant une expertise sur des sujets pertinents

Faiblesse du leadership

Le risque :

Le risque de ne pas être vu comme un leader du système sportif durant les périodes de changement.

Solutions :

  • Faire part d'une information importante montrant du leadership grâce à un plan de communications aux membres.
  • Impliquer les OPTS et membres dans des discussions durant les périodes de changement.
  • Trouver le moyen d'obtenir l'engagement de certaines provinces et térritoires en faire des agents de changement.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :

  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Manque de pratiques d'embauche éprouvées

Le risque :

L'absence de procédures formelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel d'équipe et le manque de clarté concernant le filtrage des bénévoles aboutissent à des environnements non sécuritaire pour les activités des équipes nationales.

Solutions :

  • L'ONS possède des procédures tant formelles qu'informelles pour la sélection des entraîneurs et autres membres du personnel.
  • Posséder des politiques strictes en matière de déplacement, d'hébergement et de supervision des équipes.
  • Les entraîneurs personnels sont restreints à des responsabilités très étroites.
  • Instituer des procédures de sélection plus formelles pour le choix des entraîneurs pour les équipes, impliquant le dépôt de candidature, le dossier de présentation et l'entrevue.
  • Mettre en oeuvre les dix étapes de filtrage sécuritaire avec toutes les équipes nationales, incluant les vérifications policières et l’utilisation d’une approche par phases. À voir chez Bénévoles Canada : www.benevoles.ca.
  • Formuler et appliquer des critères formels de sélection des bénévoles. Fournir des descriptions de tâches des bénévoles ainsi que les attentes à leurs égards.

Manque de stabilité financière

Le risque :

Des difficultés de flux de trésorerie et des ressources inadéquates font en sorte que le temps des administrateurs et du personnel est utilisé à gérer des problèmes financiers à court terme, plutôt que de travailler à des solutions à long terme et à des objectifs plus importants.

Solutions :

  • Obtenir une marge de crédit pour combler des besoins financiers à court terme. 
  • Budgéter de façon conservatrice en tout temps. 
  •  Mettre en place de solides contrôles financiers internes. 
  • Instituer un comité de vérification et lui donner l'expertise et l'autorité dont il a besoin pour surveiller les finances adéquatement. 
  • Élaborer une stratégie d'investissement pour assurer l'effet de levier maximum des actifs existants. 
  • Réviser les structures du personnel pour asssurer l'utilisation optimale des ressources humaines. 
  • Recruter des administrateurs ayant une expérience en finance. 
  • Rechercher des sources de financement de rechange au moyen de la collecte de fonds, des produits dérivés, du marketing, des commandites corporatives, des dons des anciens, de souscriptions populaires ou en maximisant le recours à l'Internet.  
  • Chercher à réaliser des épargnes au moyen de programmes de collaboration ou à coûts partagés comme les assurances. Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Articuler et communiquer clairement les avantages pour les membres afin d'augmenter les effectifs. 
  • Rechercher des secteurs potentiels de nouveaux membres non encore exploités et des partenaires nouveaux (industries, municipalités, écoles). 
  • Réviser le plan stratégique pour déterminer s'il s'harmonise avec la réalité actuelle - il peut s'avérer nécessaire de modifier les attentes et les objectifs de performance.
  • Réviser les programmes / services et éliminer ceux qui n'offrent que peu de valeur aux membres. 
  • Réaliser un surplus approprié et créer un fonds de réserve. 
  • Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque afin de mieux s'aligner avec des partenaires / donateurs potentiels. 
  • Envisager de participer au Programme Club Excellence en vue d'avoir accès à un audit et une révision de la gestion financière.