Registre des risques

Le registre des risques pour le sport canadien contient de nombreux exemples de risque et est mis à jour après chaque atelier de gestion du risque. Les risques et leurs solutions sont présentés en façon générique et anonyme, dans le but de fournir l’intuition utile pour aider les chefs de file sportifs a penser d’une manière différente au sujet des risques qui les causent à passer des nuits blanches.

Faible image de marque et faible réputation du sport au Canada

Le risque :

Risque de ne pas développer une image de marque forte qui rehausserait le profil du sport au Canada (par exemple, relations avec des groupes d'intérêt commun, alignement de la marque, message, etc.).

Solutions :

  • Aligner résolument les manifestations sportives et les communications avec des groupes d'intérêt commun.  
  • Inviter des groupes d'intérêt commun à faire partie de comités ou de conseils d'administration. 
  • Envisager la possibilité de collaborer avec d'autres partenaires du domaine du sport, des loisirs, de l'éducation ou de la santé ayant des objectifs / problèmes similaires. 
  • Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque (avec un plan de communications) afin de mieux s'aligner avec des partenaires. 
  • Maximiser le DLTA dans la stratégie d'image de marque. 
  • Créer un logo commun pour les ONS, les OPS et les communautés hôtesses.  
  • S'assurer que l'image de marque est véhiculée adéquatement auprès des différents publics.
  • Utiliser le profil international (s'il est fort) afin de développer l'image de marque au niveau national.
  • Développer la sensibilisation en s'associant à un « visage du sport » facilement reconnaissable.
  • Élaborer un document de directives relatives à l'image de marque.
  • Maximiser les aspects uniques du sport.

Gestion des priorités de compétition

Le risque :

Ne pas être en mesure de déterminer ou de décider quels projets ou programmes prioriser et lesquels rejeter ou abandonner.

Solutions :

  • Faire appel à du personnel à temps partiel ou temporaire ou à des contractuels lorsque approprié.
  • Explorer des possibilités de partenariat avec des OPTS pour compléter des projets.
  • Investir uniquement dans des programmes qui contribuent à l’avancement de la mission et de la vision de l’organisation.
  • Réviser le plan stratégique de manière à concilier quelles.

Le sport manque de visibilité internationale

Le risque :

Que le sport manque de haute visibilité et d'une solide réputation au sein de la communauté internationale, ce qui freine les invitations à des compétitions, les possibilités d'accueil de manifestations, le financement international et l'influence sur la prise de décision.

Solutions :

  • Entreprendre une planification délibérée de la succession aux postes internationaux. 
  • Cibler et développer des dirigeants en émergence et les appuyer dans leurs aspirations au leadership. 
  • Financer pleinement tous les délégués internationaux et instituer des exigences de reddition de comptes en échange du financement. 
  • Poursuivre l'élaboration d'une stratégie d'accueil de manifestations, en collaboration avec les intérêts du tourisme sportif. Collaborer avec l'organisme équivalent des États-Unis afin d'améliorer les possibilités d'accueil de manifestations en Amérique du Nord. 
  • Soutenir les représentants internationaux dans la création d'un réseau de communications / portail de site Web afin d'améliorer les communications et le partage d'information entre eux. 
  • Stratégie de développement des installations – se concentrer sur le soutien d'un petit nombre d'installations de la plus haute qualité au Canada, afin d'aider aux efforts en vue d'accueillir des manifestations.
  • Informer les membres sur les possibilités qui se présentent en guise d'appui à une fédération internationale.

Manque de stabilité financière

Le risque :

Des difficultés de flux de trésorerie et des ressources inadéquates font en sorte que le temps des administrateurs et du personnel est utilisé à gérer des problèmes financiers à court terme, plutôt que de travailler à des solutions à long terme et à des objectifs plus importants.

Solutions :

  • Obtenir une marge de crédit pour combler des besoins financiers à court terme. 
  • Budgéter de façon conservatrice en tout temps. 
  •  Mettre en place de solides contrôles financiers internes. 
  • Instituer un comité de vérification et lui donner l'expertise et l'autorité dont il a besoin pour surveiller les finances adéquatement. 
  • Élaborer une stratégie d'investissement pour assurer l'effet de levier maximum des actifs existants. 
  • Réviser les structures du personnel pour asssurer l'utilisation optimale des ressources humaines. 
  • Recruter des administrateurs ayant une expérience en finance. 
  • Rechercher des sources de financement de rechange au moyen de la collecte de fonds, des produits dérivés, du marketing, des commandites corporatives, des dons des anciens, de souscriptions populaires ou en maximisant le recours à l'Internet.  
  • Chercher à réaliser des épargnes au moyen de programmes de collaboration ou à coûts partagés comme les assurances. Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Explorer les possibilités de prêt de service de personnel provenant de partenaires corporatifs. 
  • Articuler et communiquer clairement les avantages pour les membres afin d'augmenter les effectifs. 
  • Rechercher des secteurs potentiels de nouveaux membres non encore exploités et des partenaires nouveaux (industries, municipalités, écoles). 
  • Réviser le plan stratégique pour déterminer s'il s'harmonise avec la réalité actuelle - il peut s'avérer nécessaire de modifier les attentes et les objectifs de performance.
  • Réviser les programmes / services et éliminer ceux qui n'offrent que peu de valeur aux membres. 
  • Réaliser un surplus approprié et créer un fonds de réserve. 
  • Entreprendre un processus d'élaboration d'une stratégie d'image de marque afin de mieux s'aligner avec des partenaires / donateurs potentiels. 
  • Envisager de participer au Programme Club Excellence en vue d'avoir accès à un audit et une révision de la gestion financière.