Questions éthiques

Le sport constitue l’une des plus grandes passions collectives du Canada. Il peut unir les gens et effacer les différences régionales, politiques, culturelles et économiques. Les avantages du sport sont tout simplement stupéfiants. Mais il ne suffit que d’un scandale pour lui faire perdre son impact positive. C’est pourquoi nous devons toujours être au courant de ce qui se passe au sein du milieu sportif et avons tous la responsabilité de protéger le sport.

Il ne fait aucun doute que le dopage demeure la menace la plus importante pour le sport. Mais ce n’est pas le seul enjeu d’ordre éthique. Il existe d’autres menaces dont certaines sont évidentes comme la violence, le harcèlement et l’exclusion alors que d’autres sont à peine perceptibles, comme les paris et le trucage des matchs, de même que le comportement de certains parents. Il ne faut pas oublier non plus les préjudices discrets comme l’homophobie et le racisme. Même la gouvernance de notre système sportif communautaire est exposée à la mauvaise gestion et à l’exploitation.

Fondé sur dix années de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des principales organisations sportives (par le moyen de l'ancien Secrétariat Sport pur), le CCES oeuvre à prévenir les comportements contraires à l’éthique et à promouvoir la conduite conforme à l’éthique dans le sport  qui contribueront à l’atteinte des buts à long terme de la Stratégie canadienne sur l'éthique dans le sport : 

Avec cette préoccupation en tête et un regard porté sur l’avenir, nous voudrions vous faire part des liens vers de l’information et des outils dans chacune des sous-sections. Nous vous encourageons à vous joindre à la conversation et à nous faire connaître les autres sujets relatifs au sport qui revêtent de l’importance pour vous.

L'avis de Melia : L'éthique dans le sport

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

Les partis politiques de l’Ontario restent muets sur les investissements dans le sport

Les élections en Ontario se dérouleront dans moins de deux semaines et les partis politiques ne parlent pas beaucoup de leurs projets d’accroître le soutien au sport d’un bout à l’autre de la province.lire la suite….

"Hitting the Ethics Gym..."

Je suis tombé par hasard sur un blogue fort à propos sur l’éthique et je tenais à le partager. Je crois que ce blogue est opportun non seulement en raison du thème de la Nouvelle Année, mais aussi parce que nos athlètes sont en route vers Sotchi. Je suis sûr que des problèmes vont se poser qui...lire la suite….

Nelson Mandela, un exemple dans la vie et dans le sport

Au fur et à mesure où nous avançons dans la vie, il n’est pas inhabituel de nous poser la question : quelle différence ai-je faite, quel sera mon héritage une fois que je serai parti? Très peu de gens seront en mesure de laisser un héritage comme Nelson Mandela. Celui-ci est décédé la semaine...lire la suite….

Quel message véhicule un nom?

Quel message véhicule un nom? C’est présentement la question que débattent l’équipe des Redskins (ou « Peaux-Rouges ») de Washington de la Ligue national de football, et une équipe de sport communautaire à Ottawa, le Club de football des Redskins de Nepean. Ceux en faveur de conserver ce nom y...lire la suite….

Alerte!

La décision controversée de la Fédération québécoise de soccer (FQS) visant à interdire le port du turban et les efforts déployés subséquemment par l’Association canadienne de soccer (ACS) dans le but d’infirmer la décision représentent une excellente étude de cas sur le plan éthique.lire la suite….

Littératie éthique – réduire les comportements inacceptables

Pourquoi les comportements inacceptables dans le sport semblent-ils de plus en plus s’intensifier (dopage, matchs truqués, violence, fraude, harcèlement, etc.)? Auparavant, le sport pouvait façonner et transformer des vies, conférer des valeurs et forger le caractère. De nos jours, les...lire la suite….

Mettre les morceaux ensemble (partie 3)

Dans mon billet d’hier, j’ai comparé le système sportif canadien à un tabouret à quatre pattes, chacune des pattes représentant une partie essentielle du système (la participation, l’excellence sportive de haut niveau, la préparation d’entraîneurs compétents et le savoir-faire physique). Mais qu’en...lire la suite….

Mettre les morceaux ensemble (partie 2)

Hier, j’ai soulevé la question suivante : « Si la Politique canadienne du sport 2012 est le plan directeur général que doit suivre le système sportif canadien, comment toutes les pièces du casse-tête s’agencent-elles ensemble? ». Imaginez l’organisation sportive canadienne comme un tabouret à...lire la suite….

Mettre les morceaux ensemble (partie 1)

Faire un tout du système sportif canadien s’apparente à un casse-tête. Ce système diffère de tous les autres. Ce n’est ni un système basé sur le sport scolaire (comme chez nos voisins), ni un système basé sur les clubs (comme le système européen). Notre système comprend un peu des deux, mais au...lire la suite….

2012 – Toute une année dans le sport!

Selon un sondage réalisé en Amérique du Nord, les trois principales nouvelles qui ont retenu l’attention dans l’actualité sportive au cours de l’année 2012 ont été dans l’ordre : le scandale Sandusky de l’Université Penn State; le scandale Lance Armstrong; et le scandale au sein de la NFL des...lire la suite….

Quand l’important n’est pas pris au sérieux, tout le monde perd

Imaginez s’il existait un moyen de réduire le suicide et la grossesse chez les adolescents, la consommation de drogues, l’obésité, les bandes de jeunes et le crime, si on pouvait ainsi améliorer l’estime de soi, les résultats scolaires, la santé physique et mentale, aider les nouveaux Canadiens...lire la suite….

Honnête et phénoménal

Les moments Sport pur ne sont pas que des exemples de jeu franc et d’esprit sportif, bien que ceux-ci soient souvent mis en évidence dans le Sport pur. Les moments Sport pur, ce sont aussi des moments où le sport fait feu de tous cylindres – quand les Principes de Sport pur (...lire la suite….

Pouvez-vous perdre et être encore un champion?

Pouvez-vous perdre et être encore un champion?

L’étoile canadienne du tennis Milos Raonic vient tout juste de prouver que c’est possible. Après un match de tennis épique de plus de quatre heures aux Jeux de Londres, qui s’est terminé aux compte de 6-3, 3-...lire la suite….

Voir aussi...

L'Influence du sport : Le rapport Sport pur (PDF)

Fournit des preuves concluantes sur la façon dont le sport sain peut être utilisé de manière délibérée pour influencer positivement un vaste éventail d’objectifs sociétaux, y compris le développement des enfants et des jeunes, la prévention du crime, l’éducation, l’inclusion sociale et la...

Sondage : Pour y croire (PDF)

(juillet 2005) Le Strategic Counsel remet le rapport d’un sondage sur les valeurs du sport mené auprès de Canadiens et de Canadiennes. [1 MB PDF]

Rapport final : le Sport que nous voulons (PDF)

(janvier 2004) Le symposium Le sport que nous voulons a été organisé afin d’engager les Canadiens et Canadiennes dans une discussion au sujet des valeurs que nous désirons promouvoir et représenter dans notre système de sport communautaire. Ce rapport final décrit les résultats des deux jours au...

Sondage sur les jeunes et le sport au Canada en 2002 (PDF)

(juillet 2002) Une récente étude menée par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) révèle que presque tous les Canadiens et Canadiennes (92 %) estiment que le sport peut avoir une influence positive sur le développement personnel et moral des jeunes de leur collectivité. Par contre,...