Prévention des commotions cérébrales

Les traumatismes crâniens, y compris des commotions cérébrales, ne s’agit pas d’un problème qui n’affecte que les athlètes professionnels. Les enfants et les jeunes qui pratiquent le sport sont davantage susceptibles d’être victimes de blessures à la tête que tout autre groupe. Plus de 40 pour cent des blessures à la tête subies par des enfants et des jeunes de 10 à 19 ans qui sont traitées dans les salles d’urgence se produisent durant des activités récréatives et sportives.

Le programme Actifs et en sécurité fournit des ressources en vue de réduire l’incidence et la gravité des commotions cérébrales, tout en créant les conditions de jeu actif et plus sécuritaire dans l’ensemble du système sportif canadien. Le projet vise les entraîneurs, les soigneurs, les éducateurs, les professionnels de la santé, les leaders de la communauté, les parents et les athlètes. 

Le projet Actifs et en sécurité est une collaboration entre :

Hockey Canada

Parachute Canada

Centre canadien pour l'éthique dans le sport

Association canadienne des entraîneurs

www.hockeycanada.ca/commotions

www.parachutecanada.org/actifs-et-en-securite

www.cces.ca/actifsetensecurite

www.coach.ca

Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à une contribution de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

L'avis de Melia : Commotions cérébrales

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

Santé vs richesse : les commotions cérébrales sont-elles devenues le nouveau tabac?

Il y a plusieurs années, l’industrie du tabac a dû faire face à l’accumulation des preuves médicales démontrant le tort que les produits du tabac causaient à leurs usagers. Devant cette démonstration, l’industrie avait deux choix : soit de cesser de fabriquer un produit qui tuait chaque année des...lire la suite….

Les traumatismes crâniens – les séquelles invisibles

Dans une vingtaine d’années, on se demandera à propos des traumatismes crâniens dans le sport par quelle idiotie nous avons pu accepter que des enfants soient exposés à ce genre de blessure quotidiennement. De nos jours, nous employons plus volontiers pour désigner les traumatismes crâniens des...lire la suite….

Les têtes dans le sable

Il semble bien que le problème des coups portés à la tête au hockey soit en train de susciter quelque peu d’intérêt, même parmi les gros bonnets de la LNH, qui ont l’air de vouloir se sortir la tête du sable. Je ne suis pas sûr cependant de ce qui cloche avec ce plan en un seul point : « bannir...lire la suite….

Voir aussi...

Collaborative Canadienne pour les Commotions cérébrales

La mission de la Collaboration canadienne pour les commotions cérébrales est de créer une synergie entre les organismes de santé concernés par les commotions cérébrales pour améliorer l’éducation sur les commotions cérébrales et la mise en œuvre des meilleures pratiques pour la prévention et la...

Recommandations pour l’élaboration de politiques pour la prévention et la prise en charge des commotions cérébrales liées au spo

Le regroupement Collaboration canadienne pour les commotions cérébrales, formé de neuf organismes dont le CCES, a collaboré à cet article, qui a été publié dans le British Journal of Sports Medicine en septembre 2014.

Guidelines for Pediatric Concussion

Guidelines for providing the best care to children / adolescents who have sustained a concussion (Ontario Neurotrama Foundation - en anglais)