Partenariats

Promouvoir la conduite éthique dans le sport nécessite la collaboration de partenaires et de parties intéressées clés. Le CCES a pris part à diverses initiatives avec les plus importants organismes de sport, les autorités publiques et le secteur privé à titre de participant, de partenaire et de dirigeant. En fait, l’occasion de comprendre les nombreux points de vue des principales parties intéressées est essentielle pour le CCES, car elle lui procure une base solide et stable sur laquelle est fondé son mandat.

Government of Canada

Sport Canada vise à accroître le nombre de Canadiens qui participent au sport, tout en aidant les athlètes talentueux et dévoués à exceller à l’échelle internationale. De plus, Sport Canada s’engage à améliorer le système de développement du sport au Canada et à assurer la contribution du sport quant à l’identité, à la culture et à la société canadienne.

Sport Canada a pour mandat de promouvoir le sport éthique. Le CCES remercie Sport Canada et le ministère du Patrimoine canadien de leur engagement envers l'éthique dans le sport. Leur leadership sur la scène internationale et leur soutien financier au CCES ont un impact très significatif.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://canada.pch.gc.ca/fra/1413910841375/1413910880559.

tsfoundation-logo-f.png

La Fondation Sport pur est un organisme national sans but lucratif qui encourage le sport axé sur des valeurs et dont le mandat consiste à enrichir la vie des individus et de leur collectivité en offrant des environnements sécuritaires, accueillants et gratifiants à tous ceux qui désirent faire du sport, du terrain de jeu jusqu’au podium.

Le CCES et la Fondation Sport pur continuent de travailler en étroite collaboration afin d’offrir des initiatives et des programmes stimulants, mais surtout afin d’assurer la croissance et le développement du Mouvement Sport pur.

La Fondation Sport pur, grâce à des partenariats et à des dons de bienfaisance d’organisations comme Bell Canada, la Fondation de la famille J.W. McConnell et la Fondation Trillium de l’Ontario, finance et appuie divers programmes et prix pour les collectivités et les athlètes d’un bout à l’autre du Canada.

Pour en savoir davantage sur la Fondation Sport pur, visitez le http://truesportpur.ca/fr.

wada-logo-f.png

Basée à Montréal, Canada, l’Agence mondiale antidopage (AMA) encourage et coordonne la lutte contre le dopage dans le sport à l’échelle internationale. Grâce à cette agence autonome, le Mouvement olympique et les autorités publiques mondiales ont intensifié leurs efforts pour bannir le dopage du sport.

À titre de membre du comité légal de l’AMA, le CCES a joué un rôle important dans l’élaboration et le contenu du Code mondial antidopage.

L’une des activités les plus efficaces de l’AMA consiste à envoyer des équipes indépendantes à de grands jeux et à des championnats mondiaux afin d’observer le contrôle du dopage et d’en rendre compte. L’observation et les comptes rendus indépendants renforcent la confiance des athlètes et du public envers la qualité du contrôle du dopage. Le personnel du CCES fait partie des observateurs indépendants de l’AMA qui ont collaboré aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, de même qu’à des championnats régionaux et mondiaux.

Pour en savoir davantage sur l’AMA et ses programmes, veuillez visiter son site Web à www.wada-ama.org

inado-logo.png

L’iNADO est l’autorité internationale pour les organismes nationaux antidopage (ONAD) et leur personnel. L’iNADO encourage les pratiques exemplaires en matière de lutte contre le dopage des ONAD et les représente à l’échelle internationale. Le CCES a été l’un des premiers membres de l’iNADO et continue d’appuyer fortement ses objectifs.

Pour en savoir davantage sur l’iNADO et ses programmes, veuillez visiter son site Web à www.inado.org (en anglais).

inrs-logo.png

Afin de maximiser la lutte contre le dopage au sein de la communauté sportive, le Laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS–Institut Armand-Frappier met sur pied des méthodes de plus en plus sophistiquées de détection et de détermination des agents dopants. Accrédité par l’AMA, le laboratoire effectue des analyses selon les normes scientifiques les plus élevées.

Pour en savoir davantage sur l’INRS, veuillez visiter son site Web à www.inrs.ca.

crdsc-sdrcc-logo.png

Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) est un organisme de règlement des différends sportifs intervenant au sein de la communauté sportive amateur du Canada.

Le programme ADRsportRED est moins coûteux et il permet de résoudre les conflits plus rapidement et avec plus d’efficacité que ne le font les tribunaux. Des médiateurs d’expérience ayant bénéficié d’une formation et possédant des connaissances de l’organisation sportive dans son ensemble rendent des décisions sans appel liant les parties.

Le programme ADRsportRED repose sur le modèle appliqué par le Tribunal arbitral du sport reconnu à l’échelle internationale et il comporte un processus d’arbitrage indépendant ainsi qu’un Secrétariat des différends qui administre les audiences. Le centre de ressources aide les athlètes et la collectivité sportive à retirer le meilleur de l’ADRsportRED.

Pour en savoir davantage sur le CRDSC, veuillez visiter son site Web à www.sdrcc.ca.