NSF Certified for Sport® diffuse une recherche sur un supplément potentiellement dangereux

(Ottawa, Ontario – le 29 octobre 2013) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) aimerait alerter la communauté sportive au sujet des résultats d’une étude réalisée par NSF International, la Harvard Medical School et le National Institute for Public Health and the Environment sur un supplément nutritionnel appelé Craze.

Selon la recherche, Craze, un produit fabriqué par Driven Sports, contient une substance appelée N,alpha-diéthylphényléthylamine (N,a-DEPEA) qui ne figure pas sur l’étiquette et qui « possède une structure similaire à la méthamphétamine ».

Un lien mène à l’article qui décrit les résultats de l’étude à l’adresse www.nsf.org/newsroom/emerging-and-potentially-harmful-adulterant-depea-found-in-supplements.

Le CCES croit que l’usage de la plupart des suppléments comporte un risque inacceptable pour les athlètes et leur carrière sportive. Ultimement, les athlètes sont responsables de toute substance interdite qui pourrait être contenue dans leurs échantillons; c’est ce que l’on appelle la responsabilité stricte. La présence de substances interdites dépistées chez les athlètes qui font usage de suppléments peut être considérée comme une violation des règlements, peu importe la façon dont la substance interdite s’est retrouvée dans leur organisme. Des sanctions sévères peuvent être imposées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les suppléments, visitez le site http://www.cces.ca/fr/supplements.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Nous sommes conscients de l’apport bénéfique d’un sport sain auprès des individus, des collectivités et de notre pays. Nous sommes engagés à œuvrer en concertation avec toutes les parties prenantes afin d’activer un système sportif fondé sur les valeurs et les principes qui sont chers aux Canadiens et aux Canadiennes; de protéger l’intégrité du sport contre les effets négatifs du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de défendre un sport juste, sécuritaire et accessible pour tous. 

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca