Le Programme canadien antidopage se poursuit malgré la perte de son fournisseur de trousses de contrôle du dopage

(Ottawa, Ontario – le 13 mars 2018) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a pris connaissance du communiqué publié le 9 mars par Berlinger Special AG dans lequel la société annonce qu’elle abandonne la fabrication de trousses de contrôle du dopage. Le CCES souhaite assurer à la communauté sportive canadienne qu’elle a une réserve d’équipement qui ne risque pas de poser de problème d’intégrité pour garantir la continuité des contrôles en cours. Nous travaillons avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) et l’Institut des organisations nationales antidopage (iNADO) afin de trouver un autre fournisseur, et avons déjà amorcé les discussions avec une entreprise.

Se disant préoccupée par « des formes de plus en plus institutionnalisées de dopage », Berlinger Special AG a annoncé vendredi dernier qu’elle se retirait de la fabrication de trousses de contrôle du dopage. Étant l’un des principaux fournisseurs mondiaux de trousses de prélèvement d’urine et de sang inviolables, l’entreprise suisse s’est engagée à éviter une pénurie pour ses clients existants pendant leur transition, au cours des prochains mois, vers un nouveau fournisseur. Berlinger étant depuis longtemps un partenaire de confiance de la lutte mondiale contre le dopage, cette décision n’aura pas été facile. Le CCES offre ses remerciements et ses meilleurs vœux à sa direction et à ses employés.

« Le CCES est déterminé à offrir aux athlètes canadiens un programme antidopage conforme au Code mondial antidopage et aux Standards internationaux, soutient Jeremy Luke, directeur principal, Intégrité du sport. Nous veillerons à ce que la transition vers un nouvel équipement conforme au Code soit la plus harmonieuse possible, transition qui sera soutenue par des avis, des formations complètes pour les agents de contrôle du dopage et des formations pour les athlètes. »

Puisque la majorité des organismes de contrôle se trouvent dans la même situation, les athlètes canadiens qui participent à des compétitions à l’étranger doivent s’attendre à voir de nouveaux équipements de prélèvement d’échantillons conformes au Code aux postes de contrôle du dopage dans les mois à venir. Le CCES conseille aux athlètes confrontés aux nouveaux équipements de ne pas refuser de vous soumettre au contrôle et de signaler vos inquiétudes dans le formulaire de contrôle antidopage le cas échéant.

À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]