Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport collabore avec Cyclisme Canada pour lutter contre le dopage

(Ottawa, Ontario – 22 mai 2014) – C’est avec plaisir que le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a établi un partenariat avec Cyclisme Canada en vue de consulter les membres de la communauté cycliste canadienne sur le sujet du dopage dans le sport.

L’initiative conjointe, dirigée par Cyclisme Canada, comprendra une série d’entrevues visant à recueillir des renseignements sur la prévalence, actuelle ou perçue, du dopage passé et futur dans le cyclisme.

« Discuter avec les athlètes et leur personnel de soutien afin de mieux comprendre la question du dopage dans le cadre de partenariats comme celui-ci constitue un domaine d’intérêt important du Code mondial antidopage de 2015, lequel entrera en vigueur le 1er janvier 2015. C’est avec plaisir que nous appuyons Cyclisme Canada dans cette initiative, déclare Paul Melia, président-directeur général du CCES. »

La consultation vise principalement à inciter divers membres de la communauté cycliste à discuter, en toute confidentialité, de leur expérience, connaissance et perception du dopage dans le cyclisme au Canada.

« Le conseil d’administration de Cyclisme Canada s’engage à appuyer pleinement les athlètes qui ne se dopent pas et leur désir de réussir dans le sport en adoptant un cadre éthique, souligne Greg Mathieu, président-directeur général et secrétaire général de Cyclisme Canada. Ce processus de consultation a été mis sur pied pour nous informer de la prévalence et de la portée de l’usage de substances destinées à augmenter le rendement, dans le passé et actuellement, au sein de notre sport, dans le but de trouver les moyens appropriés pour détecter le dopage et éduquer les athlètes à cet égard. Nous sommes très reconnaissants que le CCES nous appuie dans cet effort. »

Afin de préserver l’anonymat des athlètes et du personnel de soutien, les discussions seront animées par un tiers indépendant. Les entrevues auront lieu de mai à juillet et un rapport final sera soumis à Cyclisme Canada et au CCES. Le rapport sera rendu public en août 2014. Les entrevues se feront sous le couvert de l’anonymat. 

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration dans le but d’activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Site Web : www.cces.ca
Twitter : @ethicsinsport
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport

Site Web : http://www.cyclismecanada.ca
Twitter : @CyclingCanada
Facebook : CyclingCanada

 

-- 30 --

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca