Le CCES se concentre sur l’expansion de ses relations internationales durant le premier trimestre 2014-2015

(Ottawa, Ontario –  22 octobre 2014) – Au cours du premier trimestre, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a axé ses activités sur l’expansion de ses relations internationales dans le but d’aider à faire progresser la lutte contre le dopage dans le sport, au Canada et dans le monde.

En avril, en association avec l’Agence mondiale antidopage, le CCES a travaillé avec la Commission antidopage de la Jamaïque (JADCO) nouvellement restructurée à accroître la capacité de cette dernière de lutter contre le dopage en Jamaïque. Dans le cadre de cet accord portant sur une initiative conjointe, le CCES contribuera au développement et à l’essor du programme antidopage de la JADCO, et l’aidera à former ses agents de contrôle de dopage et à s’assurer que ses règlements et processus sont conformes au Code mondial antidopage 2105 et aux Standards internationaux obligatoires.

« C’est avec plaisir que nous partageons notre expertise avec la JADCO et que nous l'aidons à renforcer son programme antidopage, déclare Paul Melia, président-directeur général du CCES. Nous sommes fiers d’appuyer la JADCO, mais aussi d’offrir à nos athlètes canadiens l’assurance que tous leurs adversaires respectent eux aussi l’esprit sportif. »

En mars, le CCES a également conclu une entente de consultation avec UK Anti-Doping (UKAD). Au cours de la période de consultation, des représentants de l’UKAD ont visité le siège social du CCES pour examiner les processus actuels et échanger des méthodes et des pratiques exemplaires en matière de collecte de renseignements. Dans l’avenir, cette information sera utilisée pour appuyer et mettre en œuvre de nouvelles initiatives antidopage au sein du Programme canadien antidopage 2015.

En juin, le CCES a représenté l’Union internationale du triathlon (ITU) à Cape Town, en Afrique du Sud, à la rencontre annuelle du comité d’examen du contrôle antidopage de l’Institut sud-africain pour un sport sans dopage. Le CCES y a présenté les stratégies de contrôle hors compétition déployées dans le cadre du programme de passeport biologique de l’athlète de l’ITU et abordé les différentes approches dans l’interprétation des données qui peuvent servir à rehausser l’efficacité d’un programme de contrôles antidopage.

Également en juin, le CCES a présenté un exposé au Groupe consultatif sur la Science du Conseil de l’Europe, à Paris, en France, dans le cadre d’une réunion intitulée « La Science et la Technologie au service des organismes antidopage ». Cet exposé a fait valoir combien le sport fondé sur des principes contribue au développement du caractère des athlètes tout au long de leurs carrières et comment l’acquisition de bonnes valeurs les dissuade d’adopter des comportements négatifs comme le dopage.

« Nous sommes heureux de partager la philosophie Sport pur avec des auditoires internationaux, souligne Paul Melia. Et nous encourageons les organismes de sport du monde entier à se doter de programmes similaires parce que nous savons qu’une bonne expérience sportive est bénéfique. Les programmes de prévention fondés sur des valeurs constituent une priorité du Code mondial antidopage 2015. »

Programme canadien antidopage 2015

En avril, le CCES a diffusé la première version préliminaire du Programme canadien antidopage 2015 et a invité la communauté sportive canadienne à la commenter. Les 12 et 13 mai, le CCES a convoqué les organismes et les dirigeants de sport de tout le pays à un symposium à Ottawa afin de leur présenter en détail la première ébauche du PCA 2015, de clarifier plus à fond la raison d’être de certaines révisions majeures, et de faciliter les discussions en groupe sur la meilleure façon de mettre en œuvre le nouveau PCA. Tous les commentaires recueillis durant la première phase de consultation ont été pris en compte dans l’élaboration de la seconde version du PCA 2015.  

Consultation sur le dopage dans le cadre d’un partenariat avec Cyclisme Canada

Le CCES a fait équipe avec Cyclisme Canada pour consulter les membres de la communauté cycliste canadienne sur la question du dopage. Cette initiative conjointe menée par Cyclisme Canada a pris la forme d’une série d’entrevues conçues dans le but de recueillir de l’information sur la prévalence, actuelle ou perçue comme tel, des activités de dopage passées et présentes dans le milieu du cyclisme. Les entrevues dirigées par une tierce partie indépendante ont débuté en mai. Un rapport final sera rendu public dans un avenir rapproché.

Lancement d’une nouvelle saison d’apprentissage en ligne

Au cours du premier trimestre, un apprentissage en ligne a été offert aux athlètes de Football Canada (y compris aux membres de la Ligue junior canadienne de football, de la Ligue de football junior du Québec et des équipes nationales). Sport pur : l’ABC du sport sain, le cours d’apprentissage en ligne officiel du CCES, éduque et informe les athlètes sur le PCA, les substances et méthodes interdites dans le sport, les procédures de prélèvement des échantillons, le Programme de localisation des athlètes, et les risques liés à l’usage de suppléments.  

La LCF renouvelle le contrat de services antidopage du CCES

La Ligue canadienne de football (LCF) a renouvelé le contrat du CCES. Durant les quatre prochaines années, le CCES assurera des services antidopage à la Ligue y compris un programme d’éducation en ligne, une révision de la politique antidopage de la LCF, et des contrôles (échantillons d’urine et de sang).

De nouvelles affiches percutantes sur les effets liés à l’usage de stéroïdes

Le CCES a créé un ensemble de quatre affiches imprimables intitulées « Stéroïdes… voici les faits. » Ces affiches percutantes s’adressent aux étudiants des universités et collèges et énoncent sans détour les effets secondaires liés à l’usage de stéroïdes anabolisants et encouragent les athlètes à s’informer davantage en allant consulter la page d’information sur les stéroïdes sur le site du CCES. Pour imprimer les affiches, visitez l’adresse http://www.cces.ca/fr/resources-6-steroids-get-the-facts-poster-set.

Statistiques sur le programme de contrôles antidopage

Le CCES effectue des contrôles dans le cadre du Programme canadien antidopage et assure des services de contrôles de dopage à divers clients nationaux et internationaux. Le tableau suivant résume nos activités au cours du trimestre. Ces données comprennent les contrôles que le CCES planifie, coordonne et (ou) effectue.

Contrôles antidopage par programme

Urine

Sang

Violation(s)

Programme canadien antidopage

571

190

3

Contrôles contre rémunération

338

  81

--

Pour des renseignements plus détaillés, consultez le www.cces.ca/files/pdfs/CCES-MR-2014AprJunDetails-F.pdf.

Activités rémunérées à l’acte

Le CCES a réalisé 338 prélèvements d’échantillons d’urine et 81 prélèvements d’échantillons de sang au nom de divers clients, y compris pour le Championnat panaméricain junior de 2014 à Toronto.

Violations et sanctions

Trois violations aux règles antidopage ont été enregistrées au cours du trimestre. Un athlète s’est vu imposer une suspension de deux ans en raison de la présence de stanozolol décelé dans son échantillon. Un autre athlète s’est vu imposer une suspension de deux ans en raison de la présence de trois substances interdites dans son échantillon (stanozolol, mestérolone et méthandiénone). Un troisième athlète s’est vu imposer une suspension de deux mois en raison de la présence de terbutaline dans son échantillon.

Statistiques sur les services aux athlètes

Le CCES soutient les athlètes assujettis aux contrôles de dopage en leur offrant des programmes d’éducation, en traitant leurs demandes d’exemptions médicales et en répondant à leurs demandes d’information sur les substances. Le tableau suivant résume nos activités à ce chapitre au cours du trimestre.

 

Services aux athlètes

 1er Trim.

 (2014-15) 

 1er Trim.

(2013-12)

Demandes d’information sur les substances   (par courriel/ téléphone)

99

118

Demandes d’information sur les substances   (DRO Global)

19.455

18,982

Demandes d’autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) traitées

26

39

Éducation (certificats)

3,700

2,950

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Twitter : @EthicsInSPORT
Facebook : www.facebook.com/CanadianCentreforEthicsinSport
Blog : www.cces.ca/blog
Signalez le dopage : 1-800-710-CCES

 

-- 30 --

 

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]