Le CCES répond aux préoccupations relatives à la nouvelle génération du BEREG-KIT

(Ottawa, Ontario — le 1er février 2018) – En réponse à l’annonce récente de l’Agence mondiale antidopage (AMA) concernant une enquête relative à un problème potentiel d’intégrité avec la nouvelle génération des bouteilles sécuritaires BEREG-KIT Geneva, fournies par Berlinger & Co. AG, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaiterait aviser les athlètes qu’il suit la situation de près et qu’il offrira de l’information supplémentaire dès qu’elle sera disponible.

Le CCES n’a acheté aucune bouteille du nouveau BEREG-KIT Geneva et continue d’utiliser l’ancien modèle de bouteilles BEREG-KIT pour prélever les échantillons. Toutefois, les athlètes canadiens sujets aux contrôles à l’étranger ou par le biais d’une autre agence de prélèvement au Canada pourraient être confrontés aux nouvelles bouteilles BEREG-KIT Geneva. Ces dernières sont identifiables à leur nouveau mécanisme interne de verrouillage de plastique vert.

Le CCES conseille aux athlètes confrontés aux bouteilles de nouvelle génération de suivre les étapes suivantes :

  1. Ne refusez pas de vous soumettre au contrôle.
  2. Signalez vos inquiétudes dans le Formulaire de contrôle antidopage ou dans un Rapport supplémentaire le cas échéant.
  3. Prenez le temps de vous assurer que les bouteilles sont correctement fermées en tournant légèrement le bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que ça ne puisse tourner davantage.
  4. Une fois qu’elles sont scellées, effectuez les trois étapes suivantes (la vidéo fournissant les indications se trouve sur le site Web de Berlinger) :
    1. Essayez de tourner le bouchon dans le sens antihoraire,
    2. Essayez de soulever le bouchon verticalement,
    3. Retournez la bouteille.
  5. Signalez vos inquiétudes à l’organisation antidopage ayant autorisé le contrôle (l’autorité chargée du contrôle).
  6. Envoyez vos questions concernant les bouteilles sécuritaires BEREG-KIT à info@cces.ca.

« L’enquête de l’AMA relative aux bouteilles de prélèvement des échantillons s’applique à un modèle précis de bouteilles Berlinger, soit ceux du BEREG-KIT Geneva, explique Jeremy Luke, directeur principal, intégrité du sport, du CCES. Pour les contrôles menés par le CCES à l’intérieur du Canada, ce modèle de bouteilles de Berlinger n’est pas utilisé. Nous demeurons donc convaincus de l’intégrité des échantillons. »

Le CCES est déterminé à assurer un processus de prélèvement des échantillons de grande qualité, et il travaille avec l’AMA et Berlinger et collabore avec ses partenaires internationaux pour s’assurer que le problème de la bouteille BEREG-KIT Geneva soit résolu.  

À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

--30--

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca