Le CCES étend son programme auprès des jeunes sur les dangers des drogues visant à rehausser l’apparence et la performance

(Ottawa, Ontario – Le 22 avril 2015) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) vient d’annoncer que 20 000 élèves de l’Ontario bénéficieront d’un programme d’éducation et de sensibilisation avant-gardiste sur les dangers des drogues visant à rehausser l’apparence et la performance grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO). 

Cette subvention de 478 700 $ permettra au CCES d’étendre son programme Succeed Clean à 12 nouvelles communautés de la province et de joindre annuellement 10 000 élèves au cours des deux prochaines années. Cette annonce a été faite dans le cadre du Sommet inaugural du CCES sur les jeunes et les drogues visant à rehausser l’apparence et la performance qui s’est tenu aujourd’hui à Ottawa. 

Succeed Clean est un programme d’éducation et de sensibilisation qui vise à faire diminuer le recours aux drogues visant à rehausser l’apparence et la performance chez les enfants et les jeunes. Ces substances dangereuses, qui vont des stéroïdes anabolisants aux suppléments nutritionnels non réglementés,  sont facilement disponibles en ligne. L’usage de ces drogues peut avoir de graves conséquences pour les jeunes Canadiens et compromettre à la fois leur santé physique à long terme et leurs aspirations sportives.

« Nos recherches démontrent que la plupart des élèves de niveau secondaire au Canada ignorent les effets secondaires dommageables potentiels des drogues visant à rehausser l’apparence et la performance, souligne Paul Melia, président-directeur général du CCES. Nous sommes très heureux que la FTO nous permette par cette subvention d’éduquer un plus grand nombre de jeunes Ontariens sur ces risques au moyen d’une approche qui a fait ses preuves. »

Dans le cadre du programme Succeed Clean, des athlètes des niveaux universitaire et communautaire, sont formés pour agir comme pairs mentors et offrir des présentations sur les dangers des drogues visant à rehausser l’apparence et la performance aux élèves des écoles intermédiaires et secondaires. Ce programme a été élaboré et piloté dans la région de Kitchener-Waterloo en 2012-2013 grâce à une subvention régionale pluriannuelle de la FTO. Une évaluation au terme du projet pilote a confirmé que les élèves étaient mieux informés sur les effets secondaires de ces substances et moins portés vers celles-ci.

London, Peterborough, Toronto, Guelph, Kingston et les régions avoisinantes, Ottawa, Windsor, Sudbury, et la région de Waterloo seront les communautés qui bénéficieront de l’expansion du programme Succeed Clean.

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. En vertu du PCA, il incombe au CCES de faire connaître au public chaque violation aux règles antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

La Fondation Trillium de l'Ontario, le principal organisme subventionnaire du Canada renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires.  Une agence du gouvernement de l’Ontario, la FTO aide à bâtir des communautés saines et dynamiques.  Pour de plus amples informations, visitez le www.otf.ca.

Site Web : www.cces.ca
Twitter : @EthicsInSPORT
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport
Blogue : www.cces.ca/blog

 

--30--

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca