La Fondation Sport pur, le CCES et Sport scolaire Canada publient ‘Prendre la décision’ – un nouvel outil pour les enseignants canadiens

(Ottawa, Ontario – le 26 septembre 2017) – La Fondation Sport pur et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES), en collaboration avec Sport scolaire Canada, ont publié une nouvelle ressource pour éduquer les élèves au niveau secondaire. Cette ressource, intitulée Prendre la décision, comprend un module d’apprentissage électronique et des outils de classe qui traitent des suppléments, des substances et des drogues qu’on rencontre fréquemment dans l'expérience du sport, ainsi que de la prise des décisions fondées sur des valeurs et axées sur des principes pour faire face à ces situations difficiles.

Cette ressource a été élaborée pour les élèves de la dixième à la douzième année (athlètes à l’étape 5 du DLTA : S'entraîner à la compétition) et leurs enseignants.

La composante de l’apprentissage électronique de Prendre la décision constitue un cours intensif sur les types de suppléments nutritionnels et d'entraînement, les substances interdites, les médicaments d’ordonnance et les drogues illicites présents dans de nombreuses expériences sportives à leur âge. Pour les éducateurs, il existe une trousse téléchargeable d'outils de classe qui fournit les matériels nécessaires pour offrir une unité complète de dix leçons. Les outils de classe sont conçus pour aider les élèves et les athlètes à améliorer leurs capacités de prise de décisions conformes à l’éthique en examinant leurs valeurs personnelles ainsi que des études de cas et des scénarios hypothétiques.

Le cours et ses outils sont offerts gratuitement aux enseignants, aux entraîneurs, aux élèves, aux athlètes et à toutes les autres parties intéressées sur le site http://schoolcoach.ca. De plus amples informations se trouvent à l’adresse http://cces.ca/fr/prendre-la-decision

Cette ressource a été subventionnée par la Fondation Sport pur, développée et produite par le CCES et sera distribuée en collaboration avec Sport scolaire Canada.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires au moyen de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

À propos de Sport scolaire Canada

Sport scolaire Canada (SSC) est l’organisme national de régie du sport scolaire au Canada. SSC est le plus important organisme sportif structuré au Canada, avec plus de 750 000 athlètes étudiants, 52 000 entraîneurs enseignants bénévoles et 3 200 écoles au sein des fédérations et associations provinciales et territoriales. Les associations et écoles membres de SSC promeuvent et préconisent l’esprit sportif positif, la citoyenneté et le développement total des athlètes étudiants au moyen du sport interscolaire.

À propos du CCES

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

 

--30--

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Justin MacNeill
Agent des communications
+1 613-521-3340 poste 3314
jmacneill@cces.ca