La Fédération québécoise des sports cyclistes mène une lutte active contre le dopage dans le sport

(Ottawa, Ontario – 7 juin 2012) – C’est avec plaisir que le Centre canadien pour l’éthique dans le sport et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) dévoilent la nouvelle entente qu’ils ont conclue. Ainsi, le Centre offrira plus de formations contre le dopage et de services de contrôle du dopage en compétition, conformément au Programme canadien antidopage.

« Le fait que la Fédération ait décidé de se prévaloir de plus de services antidopage, allant ainsi au-delà de ce qui est normalement offert par le Centre aux organismes provinciaux de sport, montre bien à quel point elle soutient les athlètes et le cyclisme, a déclaré Paul Melia, président-directeur général du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Chaque partenariat nous fait avancer d’un pas de plus vers un système sportif juste, sécuritaire et ouvert à tous les Canadiens. »

« La FQSC est résolument engagée dans la lutte au dopage, a soutenu André Michaud, président de la FQSC. Outre la tenue de tests, nous croyons que la clé de la lutte au dopage réside dans la prévention, laquelle passe nécessairement par l’éducation. C’est en ce sens que la FQSC a effectué des démarches auprès du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et donné un nouveau souffle à son programme Roulez gagnants au naturel! Nous demeurons persuadés qu’il est possible de performer au plus haut niveau, et ce, en respectant les règles sportives. Plusieurs cyclistes québécois en ont d’ailleurs fait la démonstration. »

La Fédération québécoise des sports cyclistes est un organisme à but non lucratif voué à la régie et à la promotion des sports cyclistes. Elle regroupe les différentes disciplines cyclistes reconnues par les instances nationale et internationale. La FQSC gère ainsi un réseau de près de 400 événements par année dans les différents secteurs d’activités, allant des sanctions régionales jusqu’aux compétitions d’envergure internationale, en plus de jouer un rôle de soutien au développement et à l’excellence des athlètes.

Le Centre canadien  pour l’éthique dans le sport est un organisme national indépendant et à but non lucratif. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration à activer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; à protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; et à défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. 

 

-- 30 --

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca