Haltérophile réintégré à la suite d’une suspension à vie

(Ottawa, Ontario – le 20 juillet 2010) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que monsieur Éric Chevrier, haltérophile, était réintégré malgré une suspension à vie du sport et qu’il peut désormais s’entraîner et prendre part à des compétitions comme athlète.

Monsieur Chevrier a été sanctionné une première fois pour avoir violé une règle antidopage en 1993 ainsi qu’une deuxième fois en 1998, ce qui lui a valu une interdiction à vie en vertu des méthodes de fonctionnement normalisées de 1994. La suspension à vie a été confirmée lors d’un appel logé en 1999. Lorsque monsieur Chevrier s’est adressé au CCES, en 2008, pour qu’on procède en appel à une demande de réintégration, les règles antidopage pertinentes permettaient qu’une demande de réintégration de type II soit soumise en vertu des méthodes de fonctionnement normalisées de 1994.

Dans sa décision, l’arbitre Paule Gauthier a remarqué que monsieur Chevrier éprouvait des remords et qu’il s’était amendé. Monsieur Chevrier a admis que ses actions avaient fait du tort à son sport et il regrettait que sa suspension puisse avoir découragé de jeunes athlètes à devenir des haltérophiles. Il a encouragé les athlètes à ne pas consommer de drogues et à consulter le CCES s’ils avaient besoin de plus amples renseignements.

L’arbitre Gauthier a statué que l’engagement de monsieur Chevrier dans le sport devait se limiter à l’entraînement et aux compétitions à titre d’athlète, et sa décision a établi clairement que toute activité à titre d’entraîneur lui demeurait interdite.

Le CCES est un organisme indépendant, national et à but non lucratif. Notre mission – promouvoir l’éthique dans le sport au Canada – se réalise grâce à la recherche, la promotion, l’éducation, la détection et la dissuasion ainsi que par divers programmes et partenariats avec d’autres organismes.

 

-- 30 --

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 x3233
mcumming@cces.ca