Avis de Santé Canada sur les médicaments contre l’asthme

 

(Ottawa, Ontario – le 18 octobre 2005) – Les membres de la communauté sportive canadienne qui prennent des médicaments contre l’asthme sont priés de prendre connaissance de l’avis diffusé par Santé Canada le 4 octobre 2005 qui signale les risques liés à une classe de médicaments contre l'asthme, certains d’entre eux vendus sous certains noms de marque (y compris le salmétérol, le formotérol, Serevent, Foradil, Advair, Symbicort et Oxeze). Il est possible de consulter cet avis en cliquant sur http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2005/2005_107_f.html

Le CCES n’a pas participé à l’étude citée dans l’avis de Santé Canada. Les membres de la communauté sportive qui souhaite obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet sont priés de communiquer avec les personnes-ressources indiquées dans l’avis de Santé Canada. 

À titre de rappel, les athlètes qui doivent prendre certains médicaments contre l’asthme sont tenus d’obtenir une Autorisation pour usage à des fins thérapeutiques et devraient consulter le Livret de classification des substances pour connaître la marche à suivre.  

Le Livret de classification des substances et la Carte de référence sommaire sur les médicaments canadiens que publie le CCES énumèrent divers produits et précisent s’ils sont interdits ou non interdits dans le sport (selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage). Le fait pour un produit de figurer dans ces publications ne constitue pas une recommandation ou la promotion du produit en question. Les athlètes qui font usage d’un produit particulier doivent s’informer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien pour en connaître l’innocuité ou l’efficacité. 

Références complémentaires :

Le CCES est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Notre mission, soit la promotion de l’éthique dans tous les aspects du sport au Canada, se réalise grâce à la recherche, la promotion, l’éducation, la détection et la dissuasion, ainsi que par divers programmes et partenariats avec d’autres organismes. 

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Sonia Tran, gestionnaire des services aux athlètes, au (613) 521-3340 poste 3222.

(Also available in English)

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca