Alerte mondiale concernant un produit amaigrissant illégal

(Ottawa, ON – le 26 mai 2015) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) tient à alerter la communauté sportive de la présence de 2,4-dinitrophénol (DNP) dans des suppléments destinés aux sportifs.

INTERPOL a émis une alerte mondiale concernant le DNP à la suite du décès d’une femme au Royaume-Uni et d’un grave cas d’intoxication d’un homme en France qui avaient tous les deux consommé du DNP. Le DNP est interdit aux athlètes et n’est approuvé pour un usage humain par aucun organisme de réglementation dans le monde, mais peut se retrouver dans des suppléments, notamment des produits amaigrissants et de musculation.

Le CCES est d’avis que l’usage de la plupart des suppléments pose un risque inacceptable pour les athlètes et leur carrière sportive compte tenu des dangers de contamination de ces produits par des substances interdites et d’autres facteurs. Ultimement, les athlètes sont responsables de toute substance interdite qui pourrait être contenue dans leurs échantillons; c’est ce que l’on appelle la responsabilité stricte. La présence de substances interdites dépistées chez les athlètes qui font usage de suppléments peut être considérée comme une violation des règlements, peu importe la façon dont la substance interdite s’est retrouvée dans leur organisme. Des sanctions sévères peuvent être imposées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les suppléments, visitez le site www.cces.ca/fr/supplements.

Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Twitter : @ethicsinsport
Facebook : CanadianCentreforEthicsinSport
Blogue : www.cces.ca/blog
Ligne de signalement du dopage : 1-800-710-CCES 

 

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca