Moins d'emphase sure la victoire...

11 juillet 2011

À la suite de la performance décevante de l’équipe du Canada de soccer féminin dans le cadre de la Coupe du monde qui a lieu cette année en Allemagne, j’ai lu un éditorial de Jason de Vos qui suggérait pourquoi les femmes n’avaient pas aussi bien joué que prévu. Voici le lien pour accéder à son éditorial (en anglais) : http://www.rugbycanada.ca/leagues/newsletter.cfm?clientID=3817&leagueID=0&page=53924.

Au cœur de l’argument de Jason repose le modèle de développement à long terme des athlètes (MDLTA) et son manque d’intégration au sein de la communauté sportive. Jason remarque que le fait de porter une trop grande attention à la victoire et de délaisser le développement des habiletés au cours des premières années de soccer de compétition explique pourquoi le Canada ne produit pas plus d’équipes compétitives à l’échelle internationale.

Le weekend dernier, j’ai eu l’occasion de réaliser cette situation moi-même et d’être témoin d’un autre exemple où la manière dont le soccer est considéré dans nos collectivités nuit au développement des habiletés. Je fais référence aux tournois où de jeunes enfants (U14) d’un calibre plus élevé (p. ex., régional) jouaient contre des joueurs plus âgés (U15) d’un calibre plus faible (p. ex., débutant). Cela a donné lieu à de nombreux incidents troublants d’intimidation physique et de mépris de la part des jeunes de 15 ans qui peuvent uniquement être qualifiés de dégoûtants. Vous pouvez imaginer les différences physiques qui existent entre des garçons de 15 ans et de 14 ans (certains étaient encore âgés de 13 ans) et ajoutez ensuite aux variations de taille et de poids le surplus de testostérone qui circule dans le corps des garçons de 15 ans et vous avez trouvé la recette du désastre. Non seulement l’entraîneur des garçons de 14 ans n’a pas fait jouer toute son équipe, car il voulait bien paraître, mais l’équipe adverse de garçons de 15 ans a décidé que la meilleure façon de gagner consistait à renverser physiquement ses adversaires chaque fois qu’elle avait le ballon, et peut-être encore pire, à ridiculiser ouvertement la taille de leurs adversaires tout au long de la partie.

Alors, permettez-moi d’ajouter à l’argument de Jason que de se concentrer sur la victoire à cet âge au détriment du développement des habiletés nuit à la croissance du soccer dans ce pays et suggère que ces types de tournois « insupportables » compromettent également la santé et la sécurité des joueurs sans raison et encouragent un environnement qui invite à mépriser votre adversaire. Oui, je suis d’accord avec Jason que l’importance de la victoire à cet âge et que les autres détenteurs de MDLTA qui sont ignorés par nos organismes communautaires de sport causent un préjudice au développement du « beau jeu » au Canada, mais je crois également que ce pays a besoin d’une démarche axée davantage sur les valeurs en matière de développement sportif. Heureusement, une telle démarche existe et se nomme Sport pur. De plus, des millions de Canadiens s’identifient à Sport pur grâce au Mouvement Sport pur (www.truesportpur.ca). Sport pur s’assure notamment que les pratiques non sécuritaires et les comportements irrespectueux, encouragés par ce type de tournoi, ne sont pas tolérés ou permis. Pour ces motifs, Sport pur doit être intégré au MDLTA. Tout comme les ordinateurs fonctionnent mieux avec Intel et plusieurs vêtements sont plus résistants avec du Gortex, je crois que le MDLTA profiterait de l’intégration de Sport pur. Qu’en pensez‑vous?