Les parents qui se comportent mal

Chacun d’entre nous, nous connaissons trop bien le phénomène des comportements parentaux déficients, comme crier après les arbitres, déclencher des bagarres avec d’autres spectateurs, ou traiter un enfant de six ans comme s’il s’agissait d’un athlète professionnel. Est-ce qu’il est devenu la norme sociale dans les événements sportifs pour les enfants? Peut-être nous adoptons même ce comportement à l’occasion.

Les enfants qui pratiquent des sports adorent entendre leurs parents crier leur nom lorsque s’ensuit un renforcement positif de ce qu’ils font. Cela maximise leur appréciation de l’expérience et les incite à se dépasser. Toutefois, ils n’aiment pas entendre leurs parents crier des obscénités à leur égard ou envers les autres ou abuser verbalement qui que ce soit.

Le rapport Le Sport nous allume : l'état du sport communautaire au Canada (2014) indique, en fait, que 60 % des Canadiens sont d’avis que ces comportements parentaux pitoyables constituent une menace dangereuse de premier plan pour le sport de niveau communautaire.

Tel que le démontrent continuellement les comptes rendus de comportements parentaux déficients sur les médias sociaux, il faut clairement faire davantage si nous devons modifier les normes sociales à cet égard. 

Voir aussi...

Respect et sport

Cours en ligne pour aider les gens à reconnaître et prévenir les abus, l’intimidation et le harcèlement

Guide Guide à l’intention des parents de jeunes sportifs

Un guide de référence pour les parents qui aborde les problèmes communs dans les sports pour les jeunes et les rôles et les responsabilités des parents qui affrontent ces difficultés

Guide du parent de l'athlète (ACSV)

La présente brochure vise à vous aider à comprendre les besoins des jeunes athlètes et à vous indiquer ce qui peut être fait pour leur enseigner l’importance de demeurer actifs et sains.