Le harcèlement et l'abus

Le sport au Canada devrait fournir un environnement sportif sécuritaire, accueillant et accessible, libre de toute forme de harcèlement, d’abus, de discrimination et de châtiment corporel. Le Comité fédéral-provincial/territorial du sport (CFPTS) a identifié les initiatives contre le harcèlement comme une priorité d’action dans la nouvelle Politique canadienne du sport, et les ONS et les OMS ont maintenant l’obligation de mettre en place une politique contre les abus et le harcèlement afin de satisfaire aux exigences fédérales de financement.

Le groupe d’experts de la Commission médicale du Comité international olympique (CIO) a rendu publique une Déclaration de consensus sur LE HARCÈLEMENT ET LES ABUS SEXUELS DANS LE SPORT qui précise que « les organisations sportives sont notamment les gardiennes de la sécurité [dans ce cas, spécifique aux problèmes de harcèlement, d’abus et de discrimination] et devraient se poser en chefs de file pour identifier et éradiquer de telles pratiques. Un système sportif sain qui rend les athlètes plus forts peut contribuer à la prévention du harcèlement et des abus sexuels à l’intérieur et en dehors du sport. »

Le CCES continue de travailler avec des partenaires pour explorer davantage ce problème et produire des outils et des ressources en vue de favoriser un environnement sécuritaire et bienveillant dans le sport.

L'avis de Melia : Harcèlement et abus

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

Les politiques ne suffisent pas ... Assurons-nous que les organismes de sport offrent des environnements sûrs et respectueux

Au cours de la dernière année, les Canadiens et les Canadiennes se sont certainement attardés à la nécessité de bâtir une société exempte de harcèlement et d’intimidation. Le sport n’est pas à l’abri des tendances que l’on observe ailleurs dans la société, et les cas de comportements inappropriés...lire la suite….

L’intimidation n’a pas sa place dans le sport (Partie 2)

Je voudrais répéter ce que j’ai exprimé dans mon message de blogue d’hier : que lorsque les Principes Sport pur (Vas-y, Respecte les autres, Amuse-toi, Inclus tout le monde, Fais preuve d’esprit sportif, Donne en retour et Garde une bonne santé) sont respectés dans le sport, il en résulte une...lire la suite….

L’intimidation n’a pas sa place dans le sport (Partie 1)

Du 17 au 23 novembre, c’est la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation au Canada. L’intimidation est devenue un enjeu de santé et social si important dans notre pays que nous devons maintenant lui consacrer une semaine nationale de sensibilisation. Malheureusement, cela signifie qu’au...lire la suite….

Voir aussi...

La protection de l’athlète et la maltraitance dans le sport (PDF)

Rédigé par l’équipe Sport Law & Strategy Group, le document est une discussion des politiques qui ont été mises en place dans le but de prévenir la maltraitance et les comportements répréhensibles dans le sport et l’efficacité de ces politiques; le document identifie les manques et les...

Harcèlement et les abus sexuels dans le sport (CIO)

Outils d’information et de formation à propos du harcèlement, des abus et de la discrimination (Commission médicale et scientifique du CIO)

Respect et sport

Cours en ligne pour aider les gens à reconnaître et prévenir les abus, l’intimidation et le harcèlement

Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre Hotline

A free hotline for children and youth who are suffering abuse (en anglais seulement)

Programmes de prévention de la violence et de la négligence envers les enfants

Un cours en ligne gratuit à propos de la prévention de la violence et des abus offert par la Croix-Rouge canadienne