Conférenciers

Susan BACKHOUSE

edconference-sue_backhouse.jpegPrésentation de la conférence : « Overview of Global Social Science Research; A Literature Review (Aperçu de la recherche mondiale en sciences sociales; étude documentaire) »

Susan Backhouse est chef du Centre pour la performance sportive à la Leeds Beckett University au R.-U. et professeur de psychologie et de nutrition comportementale. En 2007, elle a été chargée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) d’entreprendre la première étude documentaire systématique sur la psychologie sociale du dopage dans le sport. Depuis, Susan et son équipe de recherche de la Leeds Beckett University ont créé un programme de recherche ayant pour but d’étudier l’utilisation des substances destinées à augmenter le rendement et à améliorer l’image du point de vue de plusieurs intervenants (p. ex., athlètes, personnel de soutien des athlètes, utilisateurs de drogues à usage récréatif). Susan est une chercheuse-praticienne qui joue le rôle d’entraîneuse nationale de l’UKAD et est membre de nombreux comités antidopage. En 2012, elle a été membre invité du Groupe d’experts ad hoc sur le dopage dans le sport de l’Union européenne qui a produit des lignes directrices sur la prévention pour toute l’UE.

 

Rob CUNNINGHAM

edconference-robcunningham.jpgPrésentation de la conférence : « Approach to Information & Prevention (Approche à l’information et à la prévention) »

Rob Cunningham est un avocat et un analyste des politiques principal de la Société canadienne du cancer qui travaille dans le domaine de la lutte antitabac depuis 27 ans. Au cours de sa carrière dans ce domaine, il a entre autres été l’auteur du livre Smoke & Mirrors: The Canadian Tobacco War, s’est occupé des questions de lutte antitabac à l’échelle municipale, provinciale, nationale et internationale, a participé à des négociations sur le traité international sur la lutte antitabac, la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS, et a comparu devant les tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada, dans des affaires liées au tabagisme.

 

Rob DONOVAN

edconference-rob_donovan.jpgPrésentation de la conférence : « Understanding Why Athletes Dope – Framing Research to Inform your Education Strategies (Comprendre les raisons pour lesquelles les athlètes se dopent – Formuler la recherche pour éclairer vos stratégies en matière d’éducation) »

Rob Donovan (titulaire d’un doctorat en psychologie) est professeur de recherche comportementale à la Faculté des sciences de la santé de la Curtin University, professeur auxiliaire de l’École de la science du sport et de l’exercice à l’University of Western Australia, et directeur de la campagne Act-Belong-Commit de Mentally Healthy WA. Après avoir fait carrière en marketing commercial, il est retourné dans le milieu universitaire au début des années 90. Il a une réputation internationale en marketing social et en promotion de la santé et est l’auteur ou le coauteur de plus de 240 articles de revue, livres et chapitres de livre dans les domaines du marketing, de la psychologie et de la santé publique ainsi que d’un nombre semblable de rapports techniques produits pour des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux dans divers secteurs de la politique de la santé et de la politique sociale. Il effectue des recherches sur le dopage depuis quinze ans et a été un membre fondateur du Comité de l’éducation de l’AMA et est maintenant président du Sous-comité de la recherche sur les sciences sociales du Comité de l’éducation.

 

 

Dave FITZPATRICK

edconference-dave_fitzpatrick.jpgPrésentation de la conférence : « International Federation – Approach (Fédération internationale – Approche) »

David Fitzpatrick, né à Toronto au Canada, travaille comme directeur sportif pour la Fédération internationale de hockey sur glace située à Zürich depuis juin 1995. Au cours de ses vingt années de service, Dave a travaillé avec le Conseil de la FIHG et les 74 pays membres ainsi qu’avec de nombreux comités au sein de cette Fédération internationale. Dave est chargé de s’occuper des questions relatives au sport et à la compétition à l’échelle mondiale, y compris la structure et la gestion de la compétition de tous les championnats de la FIHG et les compétitions des Jeux olympiques d’hiver. Outre ses responsabilités à l’égard des programmes médicaux et des initiatives antidopage gérés par la FIHG, il est également chargé de s’occuper des questions relatives à l’admissibilité des joueurs, aux transferts de joueurs et aux programmes d’éducation et de développement du leadership ainsi que du soutien courant pour les présidents du jury, arbitres, juges de lignes, superviseurs des arbitres, superviseurs médicaux et gestionnaires des résultats affectés à toutes les compétitions de la FIHG. Avant son transfert en Europe, Dave a travaillé pour Hockey Canada (1985-1995) en tant que directeur du Programme de haute performance du Canada.

Membre du Comité de l’éducation de l’AMA à l’heure actuelle, Dave a été affecté et a travaillé comme membre de l’équipe des observateurs indépendants de l’AMA lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Dave a également été nommé récemment délégué technique pour le hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée.

 

Beckie SCOTT

edconference-beckie_scott.jpgPrésentation de la conférence : « An Athlete’s Perspective (Point de vue d’un athlète) »

Lorsqu’elle a pris sa retraite en 2006, Beckie Scott était la compétitrice de course de ski de fond du Canada ayant remporté le plus de victoires et la plus décorée de l’histoire du sport. En remportant l’or à Salt Lake City en 2002, Scott est devenue la première Canadienne (et la première femme nord-américaine) à remporter une médaille olympique en ski de fond.

Née et élevée à Vermilion en Alberta, Scott a tracé un parcours historique pour les Canadiens au cours de sa carrière en remportant un total sans précédent de 17 médailles de coupe du monde et de deux médailles olympiques (or et argent) et en terminant seconde au classement général de la Coupe du monde au cours de la dernière saison de sa carrière.

À sa retraite, Scott a été élue par ses pairs membre de la Commission des athlètes du Comité International Olympique, du Conseil d’administration de Vancouver 2010 et du Conseil d’administration du Comité olympique canadien pour une durée de huit ans. Elle est maintenant présidente de la Commission des athlètes de l’Agence mondiale antidopage et membre de son Conseil d’administration.

Elle a remporté de nombreux prix et distinctions prestigieux, entre autres la Médaille du service méritoire du Gouverneur général, a reçu deux fois le trophée John Semmelink Memorial de la conduite la plus sportive en compétition de sports d’hiver et détient un doctorat en droit honorifique de l’Université de l’Alberta.

Une rue, une course de ski nordique et un centre d’entraînement en haute altitude ont été nommés en son honneur et elle est mère de deux jeunes enfants (un fils et une fille).