Comportements négatifs dans le sport professionnel

Le sport professionnel est d’abord et avant tout une entreprise et ensuite un sport. En d’autres termes, des choses sont acceptées et encouragées au nom du divertissement, ce qui ne serait pas le cas pour notre système sportif communautaire. Par contre, le problème est que si nous pratiquons des sports communautaires, nous regardons des sports professionnels.

Une étude effectuée par Fondation de la famille Kaiser a démontré que les enfants ayant participé à l’enquête croyaient qu’il était commun pour les athlètes professionnels de hurler après les arbitres, d’avoir recours à un langage grossier et de porter des coups bas à leurs adversaires. La même majorité convenait qu’il n’était pas rare de voir les mêmes comportements chez leurs pairs. Dans ce cas, voulons-nous que les enfants prennent pour modèles les comportements du sport professionnel?

Les gouvernements doivent dorénavant régir l’industrie du sport professionnel au Canada. Par exemple, pourquoi le sport professionnel est-il accepté au Canada s’il n’est pas conforme au Code mondial antidopage? 

Les gouvernements devraient-ils étudier les règles concernant les paris en ligne compte tenu des accusations continues en matière de jeux organisés dans plusieurs sports? Lorsque tricher entraîne plus d’avantages financiers que gagner, vous avez un problème!

Nous devons étudier l’utilisation de la réglementation gouvernementale pour nous assurer que le sport au Canada est juste, sécuritaire et ouvert et que tous les sports, incluant les sports professionnels, adoptent ces valeurs et les principes en découlant.

L'avis de Melia : L'influence du sport professionel

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

La vérité derrière l'histoire

À la lecture de la chronique de Cathal Kelly du 5 novembre 2014 intitulée « Kelly: It’s not about A-Rod being clean, it’s about him coming clean (Kelly : le but n’est pas pour A-Rod d’être propre…) », nous avons été choqués par la naïveté et le manque de compréhension des Canadiens que dénotait la...lire la suite….

Le sport professionnel : davantage tolérant envers le dopage?

Il y a plus de 25 ans, un échantillon de Ben Johnson prélevé aux Jeux olympiques de Séoul, Corée, révélait la présence de stéroïdes anabolisants. Du jour au lendemain, il est passé de héros sportif à vaurien. Comparez cette situation à la violation des règles antidopage de l’an dernier de Nelson...lire la suite….

L’esprit justicier

Une fois encore, dans la soirée du 7 décembre, nous avons pu voir l’esprit justicier à l’œuvre au sein de la LNH quand le fier-à-bras des Bruins de Boston, Shawn Thornton, a réagi à une mise en échec discutable de l’un de ses coéquipiers. Au cours de la première période du match opposant les Bruins...lire la suite….

Le sport professionnel prend-il le sport sain au sérieux?

Une fois de plus, une rumeur voudrait que des joueurs de la Ligue majeure de baseball (LMB) aient fait usage de substances destinées à augmenter l. Ce sujet brûlant, qui fera bientôt l’actualité et qui concernerait plus de 20 joueurs de la LMB, jette les projecteurs sur la ligue, tout en nuisant à...lire la suite….

Leçons à tirer de Lance

Qu’avons-nous appris de nouveau la semaine dernière lors de la confession publique de Lance Armstrong à Oprah? En matière de dopage dans le domaine du cyclisme, rien que nous ne savions pas déjà. Mais pouvons-nous tirer des leçons du fait que toutes ces années, il jurait ne pas se doper alors que c...lire la suite….

Quand le mauvais génère du bon

De nos jours, puisque le sport est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à la radio, à la télévision et à Internet, les enfants sont constamment exposés à tous les sports. Étant donné que les médias préfèrent dramatiser le revers du sport plutôt que de mettre en valeur son aspect...lire la suite….

Voir aussi...

A National Survey of Kids (and Their Parents) About Famous Athletes as Role Models (Kaiser Family Foundation - en anglais)

With sports a national obsession, what role are famous athletes playing in the lives of kids today?