Qu’est-ce que ça prendra?

10 mars 2011

Apparemment, pour Mike Murphy et le groupe de conseillers de la Ligue nationale de hockey (LNH), il faudra un décès pour attirer leur attention. Mais même si un décès survenait, ils hausseraient probablement les épaules et déclareraient que le hockey est un sport violent. D'abord Sidney Crosby, et maintenant, Max Pacioretty. Et qu’ont répondu les dirigeants de la LNH? « Ce n’est qu’un match de hockey. » Intéressant! Cette réponse vous invite à réfléchir. Comment une pénalité peut-elle être considérée « uniquement comme un match de hockey »? Vous vous demandez également où se trouve l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey lorsqu’un de leurs membres frôle la mort sur la patinoire.

Max Pacioretty se trouvait à environ 50 pieds de la rondelle lorsque Zdeno Chara semble avoir poussé sa tête contre le poteau de métal alors qu’il patinait à toute vitesse. Il existe une histoire entre les deux joueurs. Et, plutôt que de tourner notre attention vers les conséquences dévastatrices de cet incident, la LNH, comme toujours, tente de détourner notre attention vers la question de l’intention à laquelle il est impossible de répondre. Les arbitres sur la patinoire l’ont considérée pour ce que c’était : une obstruction brute avec l’intention de blesser. Cinq minutes de pénalité pour obstruction brute et extrême conduite, probablement en sachant que les arbitres de la ligue allaient revoir l’incident et accorder la pénalité appropriée. Alors, la ligue a laissé tomber le joueur blessé, de même que tous les joueurs de la LNH, leurs arbitres sur la patinoire ainsi que le hockey mineur de ce pays. Les dirigeants de la LNH avaient l’occasion, une fois de plus, de transmettre un message clair et sans équivoque à tous les entraîneurs et les joueurs de la LNH que les coups portés à la tête ne seront pas tolérés, peu importe l’intention. Comme j’en ai parlé dans un blogue précédent, l’« intention » représente une échappatoire, un faux-fuyant. La responsabilité stricte concernant les coups portés à la tête qui entraînent une pénalité importante pouvant s’aggraver dans le cas d’infractions répétées réduira, voire éliminera les coups portés à la tête dans la LNH. Mais surtout, cette conséquence réduira les coups portés à la tête au hockey mineur et l’épidémie de commotions qui sévit sur chaque patinoire de chaque quartier dans ce pays.

LNH, fais preuve de leadership! Messieurs Bettman, Campbell et Murphy, pensez à la santé de nos joueurs : ce sont des humains et non des robots. Pensez surtout aux enfants des quatre coins de la planète qui imitent leurs idoles de la LNH. N’attendez pas que quelqu’un décède sur votre patinoire.