Quel message véhicule un nom?

19 septembre 2013

C’est présentement la question que débattent l’équipe des Redskins (ou « Peaux-Rouges ») de Washington de la Ligue national de football, et une équipe de sport communautaire à Ottawa, le Club de football des Redskins de Nepean. Ceux en faveur de conserver ce nom y vont de divers arguments : « Ce nom célèbre le  patrimoine amérindien » ou « Nous avons investi énormément dans la marque, nos partisans y sont très attachés et nous ne devons pas rompre cette affiliation » ou encore « Ça nous coûterait une fortune de changer de nom ». Il y a aussi d’autres motifs comme le suivant : « Je suis propriétaire de l’équipe et personne ne va me dicter le nom à lui donner! ».

En revanche, ceux qui proposent de changer le nom de ces équipes sont d’avis qu’il est offensant pour les Amérindiens et les peuples autochtones, et renvoie à une époque dans l’histoire où son emploi était perçu comme étant acceptable par les premiers Européens qui ont colonisé l’Amérique du Nord. Ils font valoir que cette appellation marginalise et déshumanise les Amérindiens et les peuples autochtones et n’est plus acceptable aujourd’hui en raison de son sens péjoratif.

En quoi l’éthique et le sport peuvent-ils nous aider à clarifier ce débat? D’abord, l’éthique dans le sport consiste à privilégier les décisions qui sont les bonnes. Et les décisions qui sont les bonnes sont celles qui sont les plus bénéfiques à la majorité et font le moins de tort à ceux qui peuvent en être affectés. Cela n’est pas sans rappeler l’un des préceptes fondamentaux de la médecine que nous a enseigné Hippocrate : « D’abord, ne pas nuire ». Mais, dans le sport, comment déterminons-nous ce qui est le mieux pour la majorité et nuit le moins? S les règles du sport ne nous montrent pas la voie à suivre, comment pouvons-nous décider de la meilleure conduite éthique? Nous devons nous tourner vers nos valeurs et principes communs pour nous guider dans nos décisions.

Fort bien, mais comment savons-nous quelles sont ces valeurs et principes communs? Dans le sport canadien, nous avons sondé la population canadienne en menant à tous les paliers du sport une vaste consultation pour cerner quelles sont ces valeurs et principes que nous avons en commun. Nous les avons regroupés et nommés : Les Valeurs et Principes Sport pur. Les Valeurs Sport pur sont les suivantes : équité, excellence, inclusion et plaisir. Les Principes Sport pur sont : Vas-y; Fais preuve d’un esprit sportif; Respecte les autres; Amuse-toi; Garde une bonne santé; Inclus tout le monde et Donne en retour. Ces valeurs et principes, on ne s’en étonnera pas, sont conformes aux grandes valeurs canadiennes qui célèbrent, entre autres, la richesse de notre société multiculturelle.

Si nous nous en remettons à ces valeurs et principes pour nous guider dans le nom donné à une équipe, notre réflexion nous amènerait à nous poser la question suivante : « Si l’équipe conserve son nom actuel, est-ce que cette décision est en accord avec l’ensemble des Valeurs et Principes Sport Pur? ».  Les arguments mis de l’avant par ceux en faveur de ce nom ne violent pas nécessairement les Valeurs et Principes Sport pur. Cependant, quand nous analysons les arguments des opposants à ce nom, nous constatons que ce nom est offensant pour les Amérindiens et les peuples autochtones. Le terme « Redskins » est offensant pour un grand nombre de personnes au sein de notre société et va clairement à l’encontre du principe « Respecte les autres » et « Inclus tout le monde ».

Nous savons au Canada qu’une bonne expérience sportive est grandement bénéfique. Nous savons qu’une bonne expérience sportive aide les jeunes athlètes à se construire et renforce nos communautés et en fait des milieux plus sécuritaires et vibrants. Nous savons aussi qu’une expérience sportive est bonne quand tous les Principes Sport pur y sont respectés dans un juste équilibre, et que jamais un ou plusieurs principes sont mis de côté au profit d’un autre. Le nom d’une équipe sportive est au cœur de l’expérience sportive. Le nom d’une équipe, par conséquent, doit respecter tous les Principes Sport pur si nous voulons assurer une bonne expérience sportive. L’emploi du nom « Redskins » pour une équipe viole d’importants Principes Sport pur et va à l’encontre d’une bonne expérience sportive et de ses effets bénéfiques.

Que véhicule un nom? Dans le cas du nom « Redskins », il fait toute la différence entre une bonne expérience sportive et une mauvaise. Si nous persistons à conserver ce nom, en dépit de la charge qu’il véhicule alors que ce ne sont pas les choix qui manquent, nous choisissons de faire du tort aux uns et d’amoindrir les bienfaits que tous peuvent retirer d’une bonne expérience sportive.

Tags: 
Éthique