Pourquoi le sport axé sur les valeurs est-il important?

7 juillet 2015
A Soccer coach goes over a set play diagram

Nous entendons trop souvent parler d’événements négatifs qui surviennent dans le monde du sport; heureusement, nous avons vent aussi d’histoires réconfortantes où le sport a fait une différence positive dans la vie de quelqu’un. Par exemple, une performance de catégorie mondiale peut devenir encore plus admirable quand un athlète fait preuve d’une attitude extraordinaire dans l’adversité; mais une telle performance peut aussi être ternie par le dopage. Nous savons que les parents qui se comportent mal dans la communauté sportive peuvent empêcher les enfants de profiter d’une expérience positive. Mais nous voyons aussi d’incroyables entraîneurs communautaires qui contribuent à changer la vie des enfants grâce à leur approche.

Pour plusieurs d’entre nous, les histoires négatives et les positives font simplement partie du sport. Le sport malsain survient de façon tout aussi naturelle que le sport sain : le sport est ainsi, voilà tout. Toutefois, certains sont convaincus qu’avec un peu plus de volonté, nous pouvons réellement diminuer le négatif et accroître le positif dans le monde du sport.

La Politique canadienne du sport souligne un point important : le sport doit être axé sur des valeurs pour offrir une expérience de qualité. Selon cette politique, le sport « axé sur des valeurs » fait référence à tous les programmes sportifs qui favorisent un comportement éthique et découragent tout comportement contraire à l’éthique – en d’autres mots, qui augmentent le positif et réduisent le négatif. Exactement ce que certains d’entre nous croient possible.  

La Politique canadienne du sport met également l’accent sur le fait que les programmes sportifs de qualité doivent être éprouvés sur le plan technique, c’est-à-dire être axés sur des principes de développement des participants à long terme.

Depuis quelques années, l’initiative Au Canada, le sport c’est pour la vie contribue à la mise sur pied de programmes sportifs éprouvés sur le plan technique qui sont inspirés par le modèle de développement à long terme du participant. Ceux-ci ont récemment évolué en devenant la Matrice de développement de l’athlète. À l’origine, ce travail reposait sur l’approche de diffusion descendante à partir d’un organisme national de sport; il est maintenant de plus en plus présent au sein de la communauté sportive. Au cours des prochaines années, cette approche aura une grande influence positive sur le sport au Canada.

Mais qu’en est-il du sport axé sur les valeurs? Devrions-nous laisser son sort entre les mains de la chance? Devrions-nous nous en remettre aux bonnes intentions des intervenants du sport? Non! Si nous voulons moins de négatif et plus de positif, nous devrons nous engager envers le sport axé sur les valeurs comme nous l’avons fait pour le sport éprouvé sur le plan technique.

Le modèle de développement à long terme du participant inspire le sport technique, tout comme les principes Sport pur inspirent le sport axé sur les valeurs. Ne laissons pas l’avenir du sport sain entre les mains de la chance. Assurez-vous que votre sport mise de façon intentionnelle et délibérée sur les principes Sport pur.

Pour en savoir davantage sur les principes Sport pur, visitez www.sportpur.ca.