Nouveau shérif dans la LNH

23 septembre 2011

La LNH compte un nouveau shérif et jusqu’à maintenant sa façon de mettre de l’ordre me plaît. Brendan Shanahan, le nouveau préfet de discipline, entend exercer son rôle suivant une nouvelle approche – appliquons les règlements et imposons des sanctions réellement dissuasives à l’encontre des joueurs qui ne les respectent pas et pour tous ceux qui pourraient être tentés de le faire.

À ce jour, Shanahan a été appelé à trancher deux incidents et dans les deux cas, a imposé des sanctions beaucoup plus sévères que sous l’ancien régime. Non seulement, les sanctions sont plus sévères - Jody Shelly manquera le reste des matchs préparatoires et les cinq premières matchs de la saison régulière pour avoir frappé un autre joueur par-derrière – mais dans une vidéo mise en ligne, le nouveau préfet explique en détail en quoi le contact n’était pas régulier, ainsi que toutes les circonstances atténuantes prises en compte pour en venir à sa décision. Cette approche lance un message fort, clair et efficace à tous les joueurs de la LNH  sur ce qui est acceptable au jeu et ce qui ne l’est pas mais en fait tout autant auprès des jeunes joueurs de hockey dans tous nos patelins.

Sur les réseaux sportifs, nos jeunes se voient servir en boucle le palmarès des dix mises en échec les plus brutales, les coups de gueule les plus offensants, les incidents violents et toutes les autres formes de comportements indésirables dans le sport que les diffuseurs perçoivent comme étant une bonne couverture télévisée. Reste à voir s’ils accorderont le même temps d’antenne aux mesures disciplinaires imposées et aux explications qu’en donne Brendan Shanahan sur vidéo. Dans l’affirmative, nos jeunes en apprendront beaucoup plus long sur le jeu du hockey que ce n’est le cas quand ils suivent les nouvelles du sport.

D’aucuns pensent que Shanahan est trop sévère et que ce genre de suspensions enlèvera le côté physique du jeu. Pour ma part, je ne le crois pas – je pense que cela éliminera la violence gratuite au hockey et que cela sera bénéfique pour le jeu et pour nos jeunes. Qu’en pensez-vous?