Ne pas confondre règles et lignes directrices.

10 avril 2012

Les séries éliminatoires de la LNH sont à peine commencées que se fait entendre le refrain suivant : « J’espère que les arbitres vont les laisser jouer en paix ».  Il est étrange qu’au hockey, les règles du jeu soient à ce point élastiques.

Cette remarque soulève la question suivante : à quoi servent au juste les règles du jeu au hockey? S’agit-il de lignes directrices ou de règles? Ces règles ne s’appliquent-elles qu’à certaines circonstances et dans certains contextes? La confusion que cela engendre, et cela se produit aussi durant la saison régulière, ne sera que plus intense durant les séries éliminatoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles les efforts menés par la LNH pour trouver une solution au problème de commotion cérébrale au hockey nous semblent parfois hypocrites.   

Les règles dans un sport donné établissent ce qui est permis dans le sport et ce qui y est interdit. Dans la plupart des sports, une punition est une punition, qu’elle soit imposée durant la première minute d’un match de la saison régulière ou la dernière minute de la finale d’un championnat, ou dans le cas du hockey, du septième match des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Lorsque les règles d’un sport sont appliquées différemment d’une situation à une autre, comme au hockey, vous retirez les balises qui encadrent le sport. C’est ainsi que de plus en plus ce qui se déroule durant un match relève d’une zone grise et qu’il revient aux entraîneurs et joueurs de découvrir au fil de son déroulement ce qui est permis et interdit. À chaque match, les limites sont testées et ce sont les entraîneurs et les joueurs qui testent ces limites. Chemin faisant, le respect de ses adversaires et la sécurité de tous les joueurs s’en trouvent gravement compromis.

Si les traditionalistes espèrent que les arbitres rangeront leurs sifflets durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, les vrais partisans du Sport pur trouvent cela offensant et déroutant et ont l’impression que le hockey se trouve à mi-chemin entre la lutte-spectacle et un vrai sport.

Imaginez un match de hockey où les règles convenues à l’avance par tous les entraîneurs et les joueurs seraient appliquées uniformément aux deux équipes pendant toute la durée du match. Est-ce que ce serait si mauvais?