Les partis politiques de l’Ontario restent muets sur les investissements dans le sport

5 juin 2014

Les élections en Ontario se dérouleront dans moins de deux semaines et les partis politiques ne parlent pas beaucoup de leurs projets d’accroître le soutien au sport d’un bout à l’autre de la province.

Ce silence est étonnant, car nous savons que les enfants qui pratiquent un sport sain sont davantage portés à demeurer actifs physiquement et à mieux réussir à l’école, qu’ils sont moins susceptibles de faire partie de bandes de jeunes et de consommer des drogues illicites et qu’ils ont plus de chances d’acquérir plusieurs compétences nécessaires à la vie courante qui les aideront à s’orienter vers un parcours de vie positif.

Nous savons également que 83 % des Canadiens estiment que le sport communautaire peut forger le caractère des jeunes Canadiens en leur enseignant des valeurs et des leçons de vie positives.

Par surcroît, 78 % des Canadiens considèrent que le sport peut renforcer nos collectivités. En deux mots, le sport communautaire est un atout extraordinairement précieux qui n’est pas exploité à sa pleine mesure. Si nous voulons profiter pleinement du sport comme un bien public, nous devons y consacrer les investissements nécessaires. Ces avantages ne résident toutefois pas dans toutes les formes de sport. C’est le sport sain – celui qui est fondé sur des valeurs et qui est axé sur des principes – qui s’avère bénéfique. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le sport et ses avantages potentiels au hasard. Nous devons faire des efforts intentionnels et délibérés afin que tous les enfants de l’Ontario puissent faire l’expérience du sport sain.

Nous attendons donc que tous les partis politiques de l’Ontario dévoilent leur plateforme à l’égard du sport. Comment comptent-ils s’y prendre pour mettre le sport à profit afin de forger le caractère de nos enfants et de renforcer nos collectivités? Quelles mesures envisagent-ils pour faire en sorte que le sport qui est pratiqué à l’échelle de la province soit orienté par les principes vas-y, fais preuve d’esprit sportif, respecte les autres, amuse-toi, garde une bonne santé, inclus tout le monde et donne en retour?

Si vous en avez l’occasion, demandez aux candidats de votre circonscription si le programme de leur parti prévoit des investissements supplémentaires dans le sport sain.

Tags: 
Éthique